Aller au contenu principal

Ouverture de la chasse : état des lieux de la faune en Seine-et-Marne

Zoom sur l'état des lieux de la faune dans la plaine seine-et-marnaise au lendemain de l’ouverture de la saison de chasse.

La campagne de chasse 2023-2024 a ouvert dimanche dernier.
La campagne de chasse 2023-2024 a ouvert dimanche dernier.
© L.G.-D. - Horizons

Un beau soleil a accompagné les chasseurs ce dimanche 17 septembre, jour d’ouverture de la campagne de chasse 2023-2024.

Très attendu des chasseurs de petit gibier, ce moment est également l’occasion de faire le point sur l’état de la faune dans la plaine avec la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77).

Concernant la perdrix grise, emblème des plaines seine-et-marnaises, la reproduction est encore une fois moyenne avec un indice départemental de quatre jeunes par poule — comptage réalisé sur les zones en GIC (Groupement d’intérêt cynégétique).

Il en est de même pour le faisan commun. Le printemps peu clément, tant au niveau des températures que de la pluviométrie, a causé du tort à la reproduction. Toutefois, la population de faisans communs ne cesse pas de croître sur une grande majorité du département. Ces conditions météorologiques ont également eu une incidence sur la reproduction du gibier d’eau qui s’avère globalement médiocre.

Aucun cadavre de lièvre, espèce sensible aux zoonoses en cette période, n’a été reçu par la FDC 77, ce qui laisse espérer une bonne ouverture.

Concernant le pigeon ramier, il est toujours présent en nombre sur le département.

Enfin, la caille des blés est encore bien présente sur le département, surtout sur les territoires aménagés avec des couverts faunistiques (MAEC) ou des Cipan (Cultures intermédiaires pièges à nitrates) semées à la volée.

Notons que la FDC 77 a plus que doublé les surfaces aménagées dans le département avec plus de 540 hectares. Près de 630 hectares sont contractualisés en Mesures agro-environnementales et climatiques répartis sur une bonne partie de la frange est du département.

La grande faune, quant à elle, semble avoir connu une bonne année de reproduction avec des remontées de terrain comptabilisant de nombreuses chevrettes accompagnées de deux faons et une naissance de marcassins assez conséquente.

Les températures chaudes du moment ont retardé légèrement le brame du cerf élaphe qui devrait connaître son pic d’activité durant la deuxième quinzaine de septembre.

Lire aussiu 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité