Aller au contenu principal

Ouverture d’un bac pro CGEA à la MFR du Gâtinais

La MFR du Gâtinais ouvre, à la rentrée 2017, un bac professionnel CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) option production.

La rentrée 2017 à la Maison familiale rurale (MFR) du Gâtinais de Souppes-sur-Loing sera marquée par le retour d’une formation agricole.

En effet, l’établissement vient de décrocher la validation pour l’ouverture d’un bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation) option production à dominance grandes cultures.

Basée sur la pédagogie de l’alternance développée par les MFR, dès la classe de seconde, les élèves auront seize semaines de cours au sein de la MFR et vingt-deux  semaines de stages répartis entre quatre supports (grandes cultures, l’élevage, le para-agricole et la mécanique). Ces stages sont non rémunérés.

Si le socle de matières générales est commun à tous les bacs professionnels, les trois modules techniques seront tournés vers la découverte de l’entreprise, le monde du vivant et la mécanique/suivi de culture et organisation d’une filière.

Les matières techniques sont axées sur les productions végétales, l’élevage reste important pour la qualification du BEP que les jeunes passeront à l’issue de leur année de première.

« Le bac professionnel en trois ans ouvre sur des possibilités de poursuite d’études dans le supérieur et une insertion dans le para-agricole », explique le moniteur de la MFR qui porte cette formation, Régis Borel.

« Le conseil d’administration avait envie que la MFR renoue avec ses racines, poussée en ce sens par la fédération régionale », note la directrice, Nathalie Andries, l’établissement ayant un historique et un savoir-faire agricole qui peut être valorisant pour tout le monde.

Pour rappel, la MFR du Gâtinais accueille cent-trente jeunes en classe de Dima 4e et 3e technologique, CAP services aux personnes et vente en espace rural et bac professionnel services aux personnes et aux territoires.

Une équipe de seize salariés est présente toute la semaine avec une triple mission (enseignement, éducation et animation).

Après l’ouverture du bac pro CGEA, une seconde formation, l’Adema est en cour de développement à destination d’adultes désirant découvrir ce milieu et avoir des connaissances de base en agriculture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité