Aller au contenu principal

Ouverture d’un bac pro CGEA à la MFR du Gâtinais

La MFR du Gâtinais ouvre, à la rentrée 2017, un bac professionnel CGEA (conduite et gestion d’une exploitation agricole) option production.

La rentrée 2017 à la Maison familiale rurale (MFR) du Gâtinais de Souppes-sur-Loing sera marquée par le retour d’une formation agricole.

En effet, l’établissement vient de décrocher la validation pour l’ouverture d’un bac pro CGEA (conduite et gestion d’une exploitation) option production à dominance grandes cultures.

Basée sur la pédagogie de l’alternance développée par les MFR, dès la classe de seconde, les élèves auront seize semaines de cours au sein de la MFR et vingt-deux  semaines de stages répartis entre quatre supports (grandes cultures, l’élevage, le para-agricole et la mécanique). Ces stages sont non rémunérés.

Si le socle de matières générales est commun à tous les bacs professionnels, les trois modules techniques seront tournés vers la découverte de l’entreprise, le monde du vivant et la mécanique/suivi de culture et organisation d’une filière.

Les matières techniques sont axées sur les productions végétales, l’élevage reste important pour la qualification du BEP que les jeunes passeront à l’issue de leur année de première.

« Le bac professionnel en trois ans ouvre sur des possibilités de poursuite d’études dans le supérieur et une insertion dans le para-agricole », explique le moniteur de la MFR qui porte cette formation, Régis Borel.

« Le conseil d’administration avait envie que la MFR renoue avec ses racines, poussée en ce sens par la fédération régionale », note la directrice, Nathalie Andries, l’établissement ayant un historique et un savoir-faire agricole qui peut être valorisant pour tout le monde.

Pour rappel, la MFR du Gâtinais accueille cent-trente jeunes en classe de Dima 4e et 3e technologique, CAP services aux personnes et vente en espace rural et bac professionnel services aux personnes et aux territoires.

Une équipe de seize salariés est présente toute la semaine avec une triple mission (enseignement, éducation et animation).

Après l’ouverture du bac pro CGEA, une seconde formation, l’Adema est en cour de développement à destination d’adultes désirant découvrir ce milieu et avoir des connaissances de base en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité