Aller au contenu principal

Ovinpiades des jeunes bergers d’Ile-de-France : un binôme sur le podium

Suite à la finale Ile-de-France des ovinpiades des jeunes bergers, le 17 décembre à l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski sont sélectionnés pour la finale nationale.

Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.
Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.

Les Ovinpiades des jeunes bergers, compétition organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

La finale d’Ile-de-France s’est tenue le jeudi 17 décembre au sein de l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Suite à une pré-sélection effectuée par les enseignants, une vingtaine d’élèves issues des classes de bac pro CGEA(1) en formation initiale et de Capa Paum(2) par alternance, s’est affrontée au cours de différentes épreuves, alliant théorie et pratique — tri des animaux, parage, appréciation de l’état de santé.

« Les Ovinpiades sont une excellente mise en œuvre des travaux pratiques effectués au cours de la formation. Les différentes épreuves s’intègrent parfaitement dans leur formation. Grâce à la pré-selection, la participation aux Ovinpiades est aussi vécue comme une récompense », explique Mme Chesneau, enseignante en zootechnique et membre du jury de la finale régionale pour la seconde fois.

À l’issue d’une compétition très disputée, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski, montent sur les deux premières marches du podium. Ils représenteront la région Ile-de-France le samedi 27 février à l’occasion de la onzième finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers.

(1)Conduite et gestion des exploitations agricoles

(2)Productions agricoles et utilisation du matériel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité