Aller au contenu principal

Pac 2020 : les grandes lignes de la consultation que Bruxelles lancera le 2 février

La consultation publique sur l’avenir de la Pac sera officiellement lancée le 2 février par le commissaire européen Phil Hogan.

La Commission mettra en ligne un questionnaire d'une vingtaine de pages, vu par Agra, qui est intitulé « Modernisation et simplification de la Pac » et constitué de quatre grandes parties : l’agriculture, les zones rurales et la Pac aujourd'hui ; les objectifs et la gouvernance ; l’agriculture, les zones rurales et la Pac à l’avenir ; la modernisation et la simplification. Ces grands axes seront répartis sur une trentaine de questions la plupart sous forme de questions à choix multiples et quelques unes plus ouvertes. Parmi les défis auxquels la nouvelle Pac devra répondre : le maintien du revenu des agriculteurs, la prise en compte des demandes des consommateurs, la protection de l’environnement, le changement climatique et le développement des zones rurales. La consultation durera 12 semaines et sera suivie en mai ou juin d’une conférence organisée à Bruxelles pour en présenter les résultats aux parties prenantes. La Commission publiera ensuite, fin 2017 une communication sur l’avenir de la Pac qui pourrait être suivie en 2018 de propositions législatives.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité