Aller au contenu principal

Déclaration Pac
Pac 2025 : le point sur les aides MAEC et bio

Cette semaine, la FNSEA Centre-Val de Loire revient sur les changements et points d’attention relatifs aux aides MAEC et bio pour votre déclaration Pac 2025.

En 2025, la MAEC Maintien agriculture biologique (MAB) est supprimée. L’aide à la conversion (CAB) est maintenue et est à engager pour une durée de cinq ans.
En 2025, la MAEC Maintien agriculture biologique (MAB) est supprimée. L’aide à la conversion (CAB) est maintenue et est à engager pour une durée de cinq ans.
© J.L. / illustration

MAEC, pas de saisie pour les mesures en continuité

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont territorialisées et ne sont ni systématiquement ouvertes ni accessibles à toutes les exploitations. Les agriculteurs concernés par ces mesures sont en contact avec un animateur.

Dans la déclaration Pac, l’exploitant doit cocher « oui » à MAEC sur la page « Demande d’aides ». Pour les mesures en continuité, il n’y a rien à saisir sur le Registre parcellaire graphique (RPG) MAEC/bio. La liste des éléments engagés après instruction ainsi que la surface totale engagée de chaque mesure figurent sur les pages suivantes. Seuls les nouveaux demandeurs doivent saisir leurs engagements sur ce RPG en indiquant le code de la mesure souscrite.

Bio

En 2025, la MAEC Maintien agriculture biologique (MAB) est supprimée. L’aide à la conversion (CAB) est maintenue et est à engager pour une durée de cinq ans. Sur le premier RPG au moment de l’enregistrement des parcelles, il faut indiquer si la parcelle est conduite en agriculture biologique et son année de conversion (C1, C2, C3 ou certifiée AB). La déclaration des engagements à l’aide bio se fait plus loin. Après avoir cocher « oui » à Mesure en faveur de l’agriculture biologique sur la page Demande d’aides, vous accéderez au RPG MAEC/bio.

Si besoin d’ajouter de nouvelles parcelles en MAEC AB, il faudra utiliser le code CV_CAB. Pour être éligible, il faut solliciter un montant d’aide minimum de 300 euros avec des parcelles en C1 ou C2, soit une date de début de conversion comprise entre le 16 mai 2023 et le 15 mai 2025.

Bio et écorégime

Pour bénéficier de l’écorégime via la voie de la Certification AB (93,72 euros/hectare), il faut que toutes les parcelles de l’exploitation soient engagées en conversion ou certifiées bio au 15 mai, mais ne pas avoir 100 % de la surface engagée en aide à la conversion à l’agriculture biologique (CAB).

Utilisation de Cartobio dans le cadre de la Pac

Dans la plupart des cas, le certificat et l’attestation de productions végétales ne sont plus nécessaires. L’instruction est effectuée sur la base des données Cartobio. Lors de la télédéclaration, l'exploitant a la possibilité de cocher une case dans l’onglet « Autres obligations », donnant son accord pour que les données relatives à sa déclaration de surfaces puissent être transmises vers Cartobio.

Une fois validées par l’organisme certificateur, les informations sont transmises à la DDT qui vérifie la cohérence graphique entre les parcelles constatées conduites en bio dans le dossier Pac et celles présentes dans la couche Cartobio.

L’attestation de production animale doit quant à elle toujours être jointe au dossier Pac en cas de demande d’aide bio sur des prairies afin de vérifier le taux de chargement, les productions animales n’étant pas gérées dans Cartobio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité