Aller au contenu principal

Pac 2025 : une potentielle réforme pénalisante

Des négociations sont actuellement en cours entre l’État français et l’Union européenne concernant le statut des jachères de plus de 5 ans dans la Pac 2025.

© J.L. - Horizons / illustration

Alors que l’État français et l’Union européenne négocient le statut des jachères de plus de 5 ans, la FNSEA alerte sur une réforme de la Pac 2025 qui pourrait nuire aux agriculteurs. En 2024, la suppression de l’obligation de maintenir 4 % de surfaces d’intérêt écologique (IAE, pour Infrastructures agro-écologiques) visait à simplifier les contraintes, mais une règle bureaucratique risque de créer plus de complications pour 2025.

Des jachères à sacrifier ?

Les agriculteurs devront peut-être déclarer les jachères de plus de cinq ans en prairies permanentes, sauf s’ils adhèrent aux éco-régimes par le biais des IAE. Cette nouvelle exigence pourrait entraîner des pertes financières importantes, avec une baisse des primes allant jusqu’à 62 euros par hectare de SAU pour ceux qui ne s’y conforment pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité