Aller au contenu principal

PAC : des solutions pour faire face à l’interdiction de produits phytosanitaires sur les SIE

SIE. Les FDSEA de la Région Centre Val de Loire publient un guide de conseils pratiques pour leurs adhérents, après les évolutions des SIE.

© N. Ouvrard

La gestion de la PAC en France n’a toujours pas trouvé son régime de croisière que l’Europe en change déjà les règles. En effet, depuis juillet 2016, la Commission européenne, dans le cadre de ses mesures dites de « simplification », a proposé des évolutions du verdissement. Depuis presque un an, la FNSEA s’est ainsi battue contre trois propositions :

• augmenter à 10 % les SIE
• y interdire les phytosanitaires,
• porter à dix semaines minimum les intercultures.

Si on peut se satisfaire d’avoir eu gain de cause sur certains points, la déception est grande !

Ce nouveau règlement entrera en vigueur à compter de la campagne 2018. L’ensemble des surfaces concernées par les cultures fixatrices d’azote sera impactée par l’interdiction des produits phytosanitaires, une hérésie qui pourrait conduire à un retour en masse de la jachère, ce que nous avons toujours combattu. Ceci sera d’autant plus pénalisant que les intercultures courtes, pour être comptabilisées en SIE, devront avoir une durée d’implantation de huit semaines au lieu d’un mois.

En revanche, le pourcentage de SIE restera bien à 5 % pour les campagnes à venir (il pouvait potentiellement monter à 10 % comme le souhaitait nombre d’ONG). Autre point important : les jachères de plus de cinq ans déclarées en SIE resteront bien des terres arables et ne pourront pas basculer en prairies permanentes. Voici de bien petites satisfactions au regard du risque de voir des terres retirées de la production.

Reste à surveiller de près le Gouvernement qui devra traduire le texte européen en droit français. Nous serons vigilants pour qu’à cette occasion il n’en profite pas, comme nous l’avons vu trop souvent, pour en rajouter une couche ou complexifier encore une fois une mise en œuvre déjà incompréhensible par la plupart d’entre nous.

Les FDSEA de la région Centre Val de Loire ont analysé les conséquences de ces changements et proposent des solutions à leurs adhérents à travers des cas pratiques. Ainsi, la FDSEA 45 met à disposition de tous ses adhérents un guide de quatre pages disponible via l’Info FDSEA de la semaine.  Vous y retrouvez ainsi tous nos conseils avec notamment celui de comptabiliser les SIE surfaciques, les plus simples et fiables à prendre en compte, ainsi que différents solutions suivant votre assolement.

Votre FDSEA, syndicat de solutions et de proximité, est à votre écoute pour toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous solliciter !


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité