Aller au contenu principal

Pac : la date limite de déclaration décalée au 31 mai

  

© Archives / illustration

« Les demandes d’aides de la Pac liées à la surface au titre de la campagne 2023 pourront être déposées jusqu’au 31 mai 2023 », a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 3 mai. Cette décision fait suite aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour remplir leur dossier électronique par le fait que le site Telepac n’était pas finalisé. Par exemple, le logiciel ne calculait pas les équivalences Infrastructures agro-environnementales (IAE) qui sont utiles pour choisir une voie de l’éco-régime ou la BCAE correspondante et ne vérifiait pas non plus l’admissibilité des éco-régimes, multipliant ainsi les risques d’erreur.

« Les dossiers Pac 2023 pourront donc être déposés jusqu’au 31 mai (15 mai auparavant) « sans que ne soient appliquées les pénalités de retard pour dépôt prolongé », précise le ministère. Cette décision fait également suite aux demandes du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, de repousser la date de télédéclaration d’au moins quinze jours. Il s’était inquiété auprès de la Première ministre, Élisabeth Borne, et du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, du « manque de robustesse du système » et s’était agacé que certains agriculteurs ne puissent pas finaliser leur déclaration.

Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture rappelle que les demandeurs pourront, en cas d’erreur, « corriger leur déclaration après finalisation, tant que cela ne remet pas en cause la possibilité de contrôle des aides demandées ». Avec ce "droit à l’erreur", il sera donc possible de modifier un dossier Pac déjà déposé sans pénalités après la date de fin de dépôt.

Cela ne concerne en revanche pas la déclaration des aides animales dont la date butoir reste fixée au 15 mai.

Il sera donc possible de déposer un dossier Pac sans pénalités de retard jusqu’au 31 mai. Pour les dossiers déposés entre le 1er juin et le 9 juin, une réduction pour dépôt tardif s’appliquera. Après le 9 juin, il ne sera plus possible de déposer un dossier Pac.

La FNSEA à l'œuvre

La FNSEA reste mobilisée pour que les dysfonctionnements soient rapidement résolus et qu'agriculteurs et conseillers puissent réaliser sereinement les déclarations 2023. Elle reste également mobilisée pour que le report de la date de clôture n'impacte pas la date de versement de l'avance Pac au 16 octobre.

Lire aussi : Pac 2023 : des réponses à vos questions

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité