Aller au contenu principal

PAC : les maires ruraux et Leader de France en faveur d’une meilleure prise en compte du développement rural

Le 15 mais, l’AMRF, l’association des maires ruraux de France, ainsi que Leader France ont publié un communiqué afin de demander au Gouvernement français de peser pour que les précisions dans la répartition des financements par programme et par Etat membre fin mai, viennent infirmer le projet du budget pour la future PAC.

Les deux associations s’inquiètent, en effet, de la baisse annoncée de 5 % du budget de la PAC et de la volonté de voir les États augmenter leur contribution au soutien du développement rural en contrepartie d’une baisse de celle de l’Union Européenne. Elles estiment que « la Commission sacralise un aménagement du territoire centré sur le développement des métropoles européennes, faisant fi des besoins majeurs des populations et des territoires ruraux, pôles de développement de l’Union ». L’AMRF et Leader France rappellent ainsi « leur attachement à une PAC équilibrée sur ces deux piliers : le soutien aux marchés et le développement rural car les ruralités représentent plus de la moitié du territoire de l'Union Européenne et près d'un tiers de sa population en France ». Elles se réjouissent cependant que le Commissaire Hogan ait exprimé le souhait du maintien de Leader, Programme de développement rural, avec une enveloppe minimum de 5 % du FEADER. Les deux associations demandent donc à la France de s’engager officiellement par la voix de ses plus hauts dirigeants en faveur d’un Agenda Rural Européen accompagné de la mise en place d’un interfonds spécifique.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité