Aller au contenu principal

Pac : les producteurs de grains contre un verdissement synonyme de jachères

Les producteurs de grandes cultures mettent en garde le Parlement européen sur une évolution du verdissement de la Pac synonyme de « retour à la jachère », annoncent le 11 avril l’AGPB (blé), l’AGPM (maïs) et la Fop (oléoprotéagineux) qui ont envoyé un courrier en ce sens au président Antonio Tajani.

Ils s’opposent au « durcissement des normes européennes sur les surfaces d’intérêt écologique (durée d’implantation, interdiction des produits phytosanitaires) », qui entraînerait « une augmentation massive et structurelle de la jachère », selon un communiqué. C’est tout l’enjeu du prochain vote à Strasbourg du règlement délégué sur le verdissement, expliquent les trois organisations. Un texte « remettant en cause les cultures fixatrices d’azote et les cultures dérobées, dont l’intérêt environnemental n’est pourtant plus à démontrer », d’après le communiqué.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité