Aller au contenu principal

Pac : les producteurs de grandes cultures s’opposent à toute nouvelle ponction

Les présidents des syndicats de producteurs de grandes cultures attendent de l’Etat «qu’il assume financièrement ses engagements» sur la Pac, d'après un communiqué commun le 26 juillet, au lendemain d’une rencontre avec Stéphane Travert.

© JC Gutner

L’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betterave), la Fop (oléoprotéagineux) réclament «un maintien du taux de paiement redistributif à 10 % et la non augmentation du taux de transfert du 1er pilier vers le second». Leur crainte est de voir l’État «prélever lourdement les agriculteurs pour remplir ses engagements à l’égard des zones défavorisées notamment». Une décision qui interviendrait d’ici le 1er août, lors de la notification à Bruxelles des choix nationaux sur la mise en œuvre de la Pac. Les quatre syndicats ont par ailleurs soulevé auprès de Stéphane Travers les problématiques de compétitivité, distorsions de concurrence, gestion des risques, moyens de productions (eau, phytos, sélection variétale, numérique…), innovation et recherche, d’après le communiqué. Ils attendent aussi «que les engagements en faveur des biocarburants de première génération (7 %) soient à tout le moins maintenus complémentairement au développement de la seconde génération qui prendra du temps».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité