Aller au contenu principal

Pac : les producteurs de grandes cultures s’opposent à toute nouvelle ponction

Les présidents des syndicats de producteurs de grandes cultures attendent de l’Etat «qu’il assume financièrement ses engagements» sur la Pac, d'après un communiqué commun le 26 juillet, au lendemain d’une rencontre avec Stéphane Travert.

© JC Gutner

L’AGPB (blé), l’AGPM (maïs), la CGB (betterave), la Fop (oléoprotéagineux) réclament «un maintien du taux de paiement redistributif à 10 % et la non augmentation du taux de transfert du 1er pilier vers le second». Leur crainte est de voir l’État «prélever lourdement les agriculteurs pour remplir ses engagements à l’égard des zones défavorisées notamment». Une décision qui interviendrait d’ici le 1er août, lors de la notification à Bruxelles des choix nationaux sur la mise en œuvre de la Pac. Les quatre syndicats ont par ailleurs soulevé auprès de Stéphane Travers les problématiques de compétitivité, distorsions de concurrence, gestion des risques, moyens de productions (eau, phytos, sélection variétale, numérique…), innovation et recherche, d’après le communiqué. Ils attendent aussi «que les engagements en faveur des biocarburants de première génération (7 %) soient à tout le moins maintenus complémentairement au développement de la seconde génération qui prendra du temps».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité