Aller au contenu principal

PAC : les transferts de DPB entre fermiers restent toujours problématiques

Si «les derniers arbitrages ont été rendus» concernant l'application française de la PAC, il reste «un sujet non encore réglé»: le transfert des DPB (droits à paiement de base) entre fermiers, a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll lors une conférence de presse du 10 mars.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Le ministre a donc pris «l'engagement» de traiter ces transferts dès maintenant, quitte à trouver un accord avec la Commission européenne à postériori. «Nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation de la Commission», estime-t-il, tout en précisant: «nous ne voulons pas de discrimination entre agriculteurs» du fait de ces transferts. Il a également réaffirmé sa volonté que les aides PAC soient versées aux agriculteurs «d'ici la fin 2015». «Dans ce sens, nous devons pouvoir être en capacité de [leur] répondre de manière cohérente», a-t-il conclu. Il est resté évasif quant au versement anticipé d'une partie des aides mi-octobre comme les années précédentes, à l'exception de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Le ministère a d'ores et déjà annoncé une partie du versement pour septembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité