Aller au contenu principal

PAC : les transferts de DPB entre fermiers restent toujours problématiques

Si «les derniers arbitrages ont été rendus» concernant l'application française de la PAC, il reste «un sujet non encore réglé»: le transfert des DPB (droits à paiement de base) entre fermiers, a annoncé le ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll lors une conférence de presse du 10 mars.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Le ministre a donc pris «l'engagement» de traiter ces transferts dès maintenant, quitte à trouver un accord avec la Commission européenne à postériori. «Nous ne sommes pas d'accord avec l'interprétation de la Commission», estime-t-il, tout en précisant: «nous ne voulons pas de discrimination entre agriculteurs» du fait de ces transferts. Il a également réaffirmé sa volonté que les aides PAC soient versées aux agriculteurs «d'ici la fin 2015». «Dans ce sens, nous devons pouvoir être en capacité de [leur] répondre de manière cohérente», a-t-il conclu. Il est resté évasif quant au versement anticipé d'une partie des aides mi-octobre comme les années précédentes, à l'exception de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Le ministère a d'ores et déjà annoncé une partie du versement pour septembre.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité