Aller au contenu principal

PAC : Vous avez du 27 avril au 9 juin !

Grâce à la pression de la FNSEA, le ministre de l’agriculture a annoncé le 10 mars un report de la date de déclaration.

Le 13 février dernier, le réseau FNSEA se mobilisait sur tout le territoire pour dénoncer l’absence de règles claires dans la mise en œuvre de la PAC. LA FDSEA du Loiret a réalisé cette mobilisation lors de la rencontre du préfet le 26 février. Le ministre de l’agriculture vient d’annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :

. Haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s’adapter

. MAE: nécessité d’un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions

. Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d’âge de l’exploitant afin de favoriser l’installation et le renouvellement.

• Concernant le transfert des Droits à Paiement de Base entre un fermier cédant et un fermier repreneur : le ministre s’est engagé à mettre en œuvre les transferts même si la question n’est pas encore réglée avec la Commission européenne. Ce ne sont que des paroles... nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles.

Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l’année de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles règles.

La FDSEA 45 s’inscrit dans la démarche, outre la rencontre avec le préfet, les élus et juristes ont rencontré le 9 mars la DDT afin de montrer les problématiques DPB sur le département du Loiret.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité