Aller au contenu principal

PAC : Vous avez du 27 avril au 9 juin !

Grâce à la pression de la FNSEA, le ministre de l’agriculture a annoncé le 10 mars un report de la date de déclaration.

Le 13 février dernier, le réseau FNSEA se mobilisait sur tout le territoire pour dénoncer l’absence de règles claires dans la mise en œuvre de la PAC. LA FDSEA du Loiret a réalisé cette mobilisation lors de la rencontre du préfet le 26 février. Le ministre de l’agriculture vient d’annoncer le report de la date limite de ces déclarations au 9 juin. Ouf ! Il était temps ! La FNSEA demande notamment des réponses sur les points suivants :

. Haies et prairies : de la souplesse et du bon sens pour permettre aux agriculteurs de s’adapter

. MAE: nécessité d’un cahier des charges applicable et adapté aux réalités des productions

. Indemnités Compensatoires de Handicaps Naturels : malgré quelques avancées, notamment sur les majorations ovines et porcines, il faut rétablir une limite d’âge de l’exploitant afin de favoriser l’installation et le renouvellement.

• Concernant le transfert des Droits à Paiement de Base entre un fermier cédant et un fermier repreneur : le ministre s’est engagé à mettre en œuvre les transferts même si la question n’est pas encore réglée avec la Commission européenne. Ce ne sont que des paroles... nous attendons encore les modalités pratiques pour les rendre possibles.

Face à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC, la FNSEA veut que la campagne 2015 soit l’année de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adaptation aux nouvelles règles.

La FDSEA 45 s’inscrit dans la démarche, outre la rencontre avec le préfet, les élus et juristes ont rencontré le 9 mars la DDT afin de montrer les problématiques DPB sur le département du Loiret.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité