Aller au contenu principal

Pacte laitier : la FNPL prévoit une réunion de l’ensemble des acteurs fin mai

« J’invite l’ensemble des acteurs du pacte laitier à refaire le point et comme l’État faisait partie de ces acteurs, je l’ai également invité », s’est exclamé Thierry Roquefeuil à la sortie de sa rencontre avec Stéphane Le Foll, le 10 mai.

La réunion est prévue pour la fin mai et devrait permettre de faire un bilan sur la suite à donner à ce pacte, conclu il y a un peu moins d’un an entre les membres de la filière laitière, dans un contexte peu porteur pour 2016. Du côté de l’Europe et de l’intervention, Stéphane Le Foll et Thierry Roquefeuil « sont sur la même longueur d’onde», selon ce dernier. Il évoque une Europe qui, en continuant de financer l’intervention, «continue de sponsoriser indirectement des entreprises de certains pays », mais ne résout pas les problèmes de surproduction. Lors de sa rencontre avec le ministre, il a également évoqué la problématique de l’interprofession. «L’interprofession de 2016 ne sera pas celle de 1974», a-t-il spécifié, estimant qu’il fallait en revoir les règles de fonctionnement. Il a également évoqué les problèmes liés à la PAC et aux délais de paiement et a demandé à ce que l’État soutienne les éleveurs au travers des banques.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité