Aller au contenu principal

Pacte Sud 77 mobilise les financements Leader

Le Pacte Sud Seine-et-Marne est l’un des cinq territoires franciliens porteurs d’un programme Leader en Ile-de-France.

Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens agricoles pour le développement rural (Feader) sur la période 2014-2020, le Pacte Sud 77 a décidé de mobiliser les financements Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) pour la première fois sur son territoire.

L’animation de ce programme Leader a débuté au printemps 2016  et vise l’accompagnement des projets sur le territoire du groupe d’action locale (Gal) Sud 77.

La stratégie de ce programme se décline en trois axes dans lesquels on trouve différentes actions pouvant être subventionnées : améliorer l’attractivité du territoire et redynamiser la vie rurale, développer les filières innovantes basées sur les agro-ressources locales, valoriser et protéger les ressources naturelles.

Le territoire du Pacte Sud 77 regroupe quatre-vingts communes et trois cents exploitants agricoles.

Le programme Leader est une démarche d’animation territoriale et de proximité. Le soutien financier, qui varie de 24 à 60 % et qui peut être plafonné, nécessite toujours un co-financement extérieur.

Souvent  mal connu, un important travail pédagogique doit être réalisé autour du programme Leader qui se veut accessible à tous.

Par exemples, un projet structurant sur la filière miscanthus est en cours, un autre sujet est à l’étude autour de la valorisation de la menue paille en association avec un projet de méthanisation associé à un axe sur la fertilisation.

Côté élevage, la Communauté de communes des deux fleuves porte un projet de laiterie avec valorisation du brie de Montereau.

Si le marché existe, des difficultés se font jour pour mobiliser un gisement de production suffisant. Des premiers échanges ont eu lieu avec les territoires voisins, le programme Leader incitant à la coopération européenne, mais aussi entre régions.

Enfin, le Gal Sud 77 soutient un transformateur qui s’engage à travailler avec au moins à 50 % de produits locaux la Gatinerie à Fontainbeleau.

« Après la difficile année 2016, c’est l’occasion de changer de pratiques face à la vulnérabilité. Je le vois comme un travail de partenariat et co-construit », note l’animatrice du territoire, Claire Faraco, qui annonce un événement régional en mars 2017. 

 Il regroupera les cinq groupes d’actions locales franciliennes porteurs d’un programme Leader.

Pour en savoir plus, contactez Claire Faraco au 06.78.74.57.24.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité