Aller au contenu principal

Pacte Sud 77 mobilise les financements Leader

Le Pacte Sud Seine-et-Marne est l’un des cinq territoires franciliens porteurs d’un programme Leader en Ile-de-France.

Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens agricoles pour le développement rural (Feader) sur la période 2014-2020, le Pacte Sud 77 a décidé de mobiliser les financements Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) pour la première fois sur son territoire.

L’animation de ce programme Leader a débuté au printemps 2016  et vise l’accompagnement des projets sur le territoire du groupe d’action locale (Gal) Sud 77.

La stratégie de ce programme se décline en trois axes dans lesquels on trouve différentes actions pouvant être subventionnées : améliorer l’attractivité du territoire et redynamiser la vie rurale, développer les filières innovantes basées sur les agro-ressources locales, valoriser et protéger les ressources naturelles.

Le territoire du Pacte Sud 77 regroupe quatre-vingts communes et trois cents exploitants agricoles.

Le programme Leader est une démarche d’animation territoriale et de proximité. Le soutien financier, qui varie de 24 à 60 % et qui peut être plafonné, nécessite toujours un co-financement extérieur.

Souvent  mal connu, un important travail pédagogique doit être réalisé autour du programme Leader qui se veut accessible à tous.

Par exemples, un projet structurant sur la filière miscanthus est en cours, un autre sujet est à l’étude autour de la valorisation de la menue paille en association avec un projet de méthanisation associé à un axe sur la fertilisation.

Côté élevage, la Communauté de communes des deux fleuves porte un projet de laiterie avec valorisation du brie de Montereau.

Si le marché existe, des difficultés se font jour pour mobiliser un gisement de production suffisant. Des premiers échanges ont eu lieu avec les territoires voisins, le programme Leader incitant à la coopération européenne, mais aussi entre régions.

Enfin, le Gal Sud 77 soutient un transformateur qui s’engage à travailler avec au moins à 50 % de produits locaux la Gatinerie à Fontainbeleau.

« Après la difficile année 2016, c’est l’occasion de changer de pratiques face à la vulnérabilité. Je le vois comme un travail de partenariat et co-construit », note l’animatrice du territoire, Claire Faraco, qui annonce un événement régional en mars 2017. 

 Il regroupera les cinq groupes d’actions locales franciliennes porteurs d’un programme Leader.

Pour en savoir plus, contactez Claire Faraco au 06.78.74.57.24.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité