Aller au contenu principal

Paiement Pac : la FDSEA se battra jusqu’au dernier

Mardi 22 novembre, la FDSEA 41, la FDSEA 45 et la FDSEA 28 se sont rendues à l’agence de Service de paiement régionale à Olivet (Loiret), pour demander le règlement des aides Pac 2015 et des avances de trésorerie remboursables.

Une délégation de la FDSEA 41, FDSEA 45 et FDSEA 28 s’est rendue à l’agence de Service de paiement (ASP) régionale à Olivet (Loiret), mardi 22 novembre.

Elle a été reçue par Michel Berre, directeur de l’ASP.

L’objectif était de mettre la pression sur l’administration pour qu’elle règle dans les plus brefs délais les retards accumulés sur les dossiers Pac de 2015, les dossiers Mesures agro environnementales, les investissements par le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles et les avances de trésorerie remboursables 2016.

Ces retards de paiements seraient dus à un problème informatique dont l’ASP n’a pas le contrôle ! Que fait le ministère ?

En plus de cela, l’ASP n’a pas la possibilité d’avoir une connaissance nominative des dossiers qui sont bloqués en interne chez eux.

La FDSEA 41 prend les devants et demande à chaque agriculteur concerné de lui faire remonter sa demande ; elle sera ensuite transmise à l’ASP.

Les agriculteurs en difficulté, pour qui les dossiers ne sont pas encore réglés, peuvent demander à la Direction départementale des territoires de recevoir une attestation qui leur indiquera le montant de leurs aides Pac qui leur sera prochainement versé. Cette attestation leur permet de demander un prêt à court terme ou des reports d’échéance à leurs banques ou leurs fournisseurs.

Le court terme ou les reports d’échéance peuvent engendrer des intérêts qui pourront être pris en charge par un Fonds d’allégement des charges.

Cette solution trouvée par le ministère de l’Agriculture rajoute encore une contrainte administrative supplémentaire. Encore de la paperasse à la place d’une simplification administrative.

La FDSEA 41 remercie ses adhérents qui ont transmis leurs dossiers Pac non réglés la semaine dernière. Ils ont été transmis à l’ASP et seront traités dans la semaine.

Il est important que les agriculteurs fassent remonter leurs besoins à la FDSEA 41. Tant que les dossiers resteront non réglés, le syndicat continuera à faire monter la pression afin que l’État se rende compte de l’urgence de ces paiements. Pour envoyer votre dossier, contactez la FDSEA 41 au 02.54.78.51.20 ou l’envoyer à l’adresse mail suivante : accueil@fdsea41.fr.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité