Aller au contenu principal

Paiement Pac : la FDSEA se battra jusqu’au dernier

Mardi 22 novembre, la FDSEA 41, la FDSEA 45 et la FDSEA 28 se sont rendues à l’agence de Service de paiement régionale à Olivet (Loiret), pour demander le règlement des aides Pac 2015 et des avances de trésorerie remboursables.

Une délégation de la FDSEA 41, FDSEA 45 et FDSEA 28 s’est rendue à l’agence de Service de paiement (ASP) régionale à Olivet (Loiret), mardi 22 novembre.

Elle a été reçue par Michel Berre, directeur de l’ASP.

L’objectif était de mettre la pression sur l’administration pour qu’elle règle dans les plus brefs délais les retards accumulés sur les dossiers Pac de 2015, les dossiers Mesures agro environnementales, les investissements par le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles et les avances de trésorerie remboursables 2016.

Ces retards de paiements seraient dus à un problème informatique dont l’ASP n’a pas le contrôle ! Que fait le ministère ?

En plus de cela, l’ASP n’a pas la possibilité d’avoir une connaissance nominative des dossiers qui sont bloqués en interne chez eux.

La FDSEA 41 prend les devants et demande à chaque agriculteur concerné de lui faire remonter sa demande ; elle sera ensuite transmise à l’ASP.

Les agriculteurs en difficulté, pour qui les dossiers ne sont pas encore réglés, peuvent demander à la Direction départementale des territoires de recevoir une attestation qui leur indiquera le montant de leurs aides Pac qui leur sera prochainement versé. Cette attestation leur permet de demander un prêt à court terme ou des reports d’échéance à leurs banques ou leurs fournisseurs.

Le court terme ou les reports d’échéance peuvent engendrer des intérêts qui pourront être pris en charge par un Fonds d’allégement des charges.

Cette solution trouvée par le ministère de l’Agriculture rajoute encore une contrainte administrative supplémentaire. Encore de la paperasse à la place d’une simplification administrative.

La FDSEA 41 remercie ses adhérents qui ont transmis leurs dossiers Pac non réglés la semaine dernière. Ils ont été transmis à l’ASP et seront traités dans la semaine.

Il est important que les agriculteurs fassent remonter leurs besoins à la FDSEA 41. Tant que les dossiers resteront non réglés, le syndicat continuera à faire monter la pression afin que l’État se rende compte de l’urgence de ces paiements. Pour envoyer votre dossier, contactez la FDSEA 41 au 02.54.78.51.20 ou l’envoyer à l’adresse mail suivante : accueil@fdsea41.fr.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité