Aller au contenu principal

Paiements directs : Bruxelles repousse la date limite au 15 octobre

La Commission européenne a annoncé le 8 juin qu’elle autorisait les États membres à repousser la date limite pour effectuer les paiements directs de la Pac 2015 du 30 juin au 15 octobre, sans pénalité lors du remboursement par le budget de l'UE.

Le commissaire à l'agriculture Phil Hogan souhaite répondre avec cette mesure exceptionnelle aux difficultés que connaissent un certain nombre d'États membres pour payer les agriculteurs lors de cette première année d’entrée en application de la Pac réformée. Mais, prévient-il, cette dérogation ne doit pas être utilisée comme « une excuse pour ralentir le rythme des paiements » alors que de nombreux agriculteurs sont confrontés à une crise. En temps normal, Bruxelles impose aux États membres une pénalité de 10% sur les paiements effectués en juillet, de 25% sur ceux effectués en août et de 45% sur ceux effectués en septembre.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité