Aller au contenu principal

Action syndicale
Paiements MAEC et bio : « c’est maintenant ! »

Déterminés à obtenir les paiements des aides bio et MAEC, la FNSEA 45 et JA 45 ont tenu mercredi 19 juin un point presse devant les grilles de la DDT.

Reports de date, difficultés techniques… Plus de la moitié des agriculteurs engagés dans une démarche environnementale, qualifiée MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) dans la Pac, ou en agriculture biologique attendent toujours leurs aides depuis le 15 mars dernier.

Le 24 mai, la FNSEA avait adressé un message ferme au ministère de l’Agriculture en lui demandant de verser aux agriculteurs concernés toutes les aides avant le 15 juin. À ce jour, rien à l’horizon… Une situation inacceptable, d’autant plus face à la crise sans précédent que traverse l’agriculture biologique et aux difficultés financières que rencontrent de nombreux agriculteurs du secteur, tout comme ceux engagés dans des MAEC.

Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables. Un manque de visibilité inadmissible pour les agriculteurs loirétains que la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont souhaité dénoncer fermement à l’occasion d’un point presse symbolique qui s'est tenu mercredi 19 juin devant la DDT à Orléans.

JA et FNSEA restent plus que jamais mobilisés pour maintenir la pression sur l’administration et sortir les agriculteurs concernés de l’impasse.

Sur le même sujet, lire aussi Aides bio et MAEC : FNSEA 45 et JA du Loiret interpellent la DDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité