Aller au contenu principal

Action syndicale
Paiements MAEC et bio : « c’est maintenant ! »

Déterminés à obtenir les paiements des aides bio et MAEC, la FNSEA 45 et JA 45 ont tenu mercredi 19 juin un point presse devant les grilles de la DDT.

Reports de date, difficultés techniques… Plus de la moitié des agriculteurs engagés dans une démarche environnementale, qualifiée MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) dans la Pac, ou en agriculture biologique attendent toujours leurs aides depuis le 15 mars dernier.

Le 24 mai, la FNSEA avait adressé un message ferme au ministère de l’Agriculture en lui demandant de verser aux agriculteurs concernés toutes les aides avant le 15 juin. À ce jour, rien à l’horizon… Une situation inacceptable, d’autant plus face à la crise sans précédent que traverse l’agriculture biologique et aux difficultés financières que rencontrent de nombreux agriculteurs du secteur, tout comme ceux engagés dans des MAEC.

Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables. Un manque de visibilité inadmissible pour les agriculteurs loirétains que la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont souhaité dénoncer fermement à l’occasion d’un point presse symbolique qui s'est tenu mercredi 19 juin devant la DDT à Orléans.

JA et FNSEA restent plus que jamais mobilisés pour maintenir la pression sur l’administration et sortir les agriculteurs concernés de l’impasse.

Sur le même sujet, lire aussi Aides bio et MAEC : FNSEA 45 et JA du Loiret interpellent la DDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité