Aller au contenu principal

Action syndicale
Paiements MAEC et bio : « c’est maintenant ! »

Déterminés à obtenir les paiements des aides bio et MAEC, la FNSEA 45 et JA 45 ont tenu mercredi 19 juin un point presse devant les grilles de la DDT.

Reports de date, difficultés techniques… Plus de la moitié des agriculteurs engagés dans une démarche environnementale, qualifiée MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) dans la Pac, ou en agriculture biologique attendent toujours leurs aides depuis le 15 mars dernier.

Le 24 mai, la FNSEA avait adressé un message ferme au ministère de l’Agriculture en lui demandant de verser aux agriculteurs concernés toutes les aides avant le 15 juin. À ce jour, rien à l’horizon… Une situation inacceptable, d’autant plus face à la crise sans précédent que traverse l’agriculture biologique et aux difficultés financières que rencontrent de nombreux agriculteurs du secteur, tout comme ceux engagés dans des MAEC.

Il est incompréhensible que les agriculteurs français, qui ont effectué il y a un an déjà toutes les déclarations nécessaires en temps et en heure, soient mis dans des situations de trésorerie intenables. Un manque de visibilité inadmissible pour les agriculteurs loirétains que la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont souhaité dénoncer fermement à l’occasion d’un point presse symbolique qui s'est tenu mercredi 19 juin devant la DDT à Orléans.

JA et FNSEA restent plus que jamais mobilisés pour maintenir la pression sur l’administration et sortir les agriculteurs concernés de l’impasse.

Sur le même sujet, lire aussi Aides bio et MAEC : FNSEA 45 et JA du Loiret interpellent la DDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité