Aller au contenu principal

Paisible Palma de Majorque

La cathédrale de La Seu, qui domine l’une des trois baies de l’île, est le monument phare de Palma de Majorque, capitale paisible des îles Baléares (Espagne).

Située au bord d’une des trois baies que compte l’île de Majorque, Palma est la capitale de la province autonome des Baléares (Espagne) qui regroupe quatre îles (Majorque, la plus grande, Minorque, Ibiza, connue pour ses fêtes, et ­Formentera).

Elle concentre également la moitié de la population de l’île, qui s’élève à 900  000 habitants sur les 1,1 million que comptent les Baléares.

Tel un vaisseau, la cathédrale de La Seu domine le paysage. De style gothique, avec un toit quasi-plat, la nef, soutenue par 14 fins piliers, s’élève à 44 mètres de hauteur. 16 chapelles, 61 vitraux, 5 rosaces décrivent en chiffres cette cathédrale baignée de lumière.

La grande rosace, avec ses 11 mètres de diamètre, est la plus grande du monde. Deux fois par an, son reflet vient se positionner sous la rosace opposée.

À l’intérieur, on découvre un baldaquin  : une monumentale couronne heptagonale inspirée de la couronne d’épines du Christ, réalisée par Gaudí. Ce baldaquin, qualifié d’œuvre de génie ou d’horreur, n’a jamais été achevé. Autre curiosité depuis 2006   : une chapelle transformée en grotte sous-marine.

En face de la façade se trouve le palais royal dit de l’Almudaina, résidence du roi d’Espagne et le palais March. Ce dernier propose un ensemble éclectique d’œuvres et sculptures — Miró, Dalí sont représentés — et surtout une crèche géante composée de deux mille personnages.

Si la ville reste de taille modeste pour une capitale, les quartiers différents et pleins de charme se succèdent.

Palma de Majorque demeure ouverte sur la mer avec un immense port, conséquence de son histoire, le premier aéroport n’ayant été construit que dans les années 60. Face à la ville, se dresse le château d’Espagne.

L. Goudet-Dupuis

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité