Aller au contenu principal

Paisible Palma de Majorque

La cathédrale de La Seu, qui domine l’une des trois baies de l’île, est le monument phare de Palma de Majorque, capitale paisible des îles Baléares (Espagne).

Située au bord d’une des trois baies que compte l’île de Majorque, Palma est la capitale de la province autonome des Baléares (Espagne) qui regroupe quatre îles (Majorque, la plus grande, Minorque, Ibiza, connue pour ses fêtes, et ­Formentera).

Elle concentre également la moitié de la population de l’île, qui s’élève à 900  000 habitants sur les 1,1 million que comptent les Baléares.

Tel un vaisseau, la cathédrale de La Seu domine le paysage. De style gothique, avec un toit quasi-plat, la nef, soutenue par 14 fins piliers, s’élève à 44 mètres de hauteur. 16 chapelles, 61 vitraux, 5 rosaces décrivent en chiffres cette cathédrale baignée de lumière.

La grande rosace, avec ses 11 mètres de diamètre, est la plus grande du monde. Deux fois par an, son reflet vient se positionner sous la rosace opposée.

À l’intérieur, on découvre un baldaquin  : une monumentale couronne heptagonale inspirée de la couronne d’épines du Christ, réalisée par Gaudí. Ce baldaquin, qualifié d’œuvre de génie ou d’horreur, n’a jamais été achevé. Autre curiosité depuis 2006   : une chapelle transformée en grotte sous-marine.

En face de la façade se trouve le palais royal dit de l’Almudaina, résidence du roi d’Espagne et le palais March. Ce dernier propose un ensemble éclectique d’œuvres et sculptures — Miró, Dalí sont représentés — et surtout une crèche géante composée de deux mille personnages.

Si la ville reste de taille modeste pour une capitale, les quartiers différents et pleins de charme se succèdent.

Palma de Majorque demeure ouverte sur la mer avec un immense port, conséquence de son histoire, le premier aéroport n’ayant été construit que dans les années 60. Face à la ville, se dresse le château d’Espagne.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité