Aller au contenu principal

Paisible Palma de Majorque

La cathédrale de La Seu, qui domine l’une des trois baies de l’île, est le monument phare de Palma de Majorque, capitale paisible des îles Baléares (Espagne).

Située au bord d’une des trois baies que compte l’île de Majorque, Palma est la capitale de la province autonome des Baléares (Espagne) qui regroupe quatre îles (Majorque, la plus grande, Minorque, Ibiza, connue pour ses fêtes, et ­Formentera).

Elle concentre également la moitié de la population de l’île, qui s’élève à 900  000 habitants sur les 1,1 million que comptent les Baléares.

Tel un vaisseau, la cathédrale de La Seu domine le paysage. De style gothique, avec un toit quasi-plat, la nef, soutenue par 14 fins piliers, s’élève à 44 mètres de hauteur. 16 chapelles, 61 vitraux, 5 rosaces décrivent en chiffres cette cathédrale baignée de lumière.

La grande rosace, avec ses 11 mètres de diamètre, est la plus grande du monde. Deux fois par an, son reflet vient se positionner sous la rosace opposée.

À l’intérieur, on découvre un baldaquin  : une monumentale couronne heptagonale inspirée de la couronne d’épines du Christ, réalisée par Gaudí. Ce baldaquin, qualifié d’œuvre de génie ou d’horreur, n’a jamais été achevé. Autre curiosité depuis 2006   : une chapelle transformée en grotte sous-marine.

En face de la façade se trouve le palais royal dit de l’Almudaina, résidence du roi d’Espagne et le palais March. Ce dernier propose un ensemble éclectique d’œuvres et sculptures — Miró, Dalí sont représentés — et surtout une crèche géante composée de deux mille personnages.

Si la ville reste de taille modeste pour une capitale, les quartiers différents et pleins de charme se succèdent.

Palma de Majorque demeure ouverte sur la mer avec un immense port, conséquence de son histoire, le premier aéroport n’ayant été construit que dans les années 60. Face à la ville, se dresse le château d’Espagne.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité