Aller au contenu principal

Paisible Palma de Majorque

La cathédrale de La Seu, qui domine l’une des trois baies de l’île, est le monument phare de Palma de Majorque, capitale paisible des îles Baléares (Espagne).

Située au bord d’une des trois baies que compte l’île de Majorque, Palma est la capitale de la province autonome des Baléares (Espagne) qui regroupe quatre îles (Majorque, la plus grande, Minorque, Ibiza, connue pour ses fêtes, et ­Formentera).

Elle concentre également la moitié de la population de l’île, qui s’élève à 900  000 habitants sur les 1,1 million que comptent les Baléares.

Tel un vaisseau, la cathédrale de La Seu domine le paysage. De style gothique, avec un toit quasi-plat, la nef, soutenue par 14 fins piliers, s’élève à 44 mètres de hauteur. 16 chapelles, 61 vitraux, 5 rosaces décrivent en chiffres cette cathédrale baignée de lumière.

La grande rosace, avec ses 11 mètres de diamètre, est la plus grande du monde. Deux fois par an, son reflet vient se positionner sous la rosace opposée.

À l’intérieur, on découvre un baldaquin  : une monumentale couronne heptagonale inspirée de la couronne d’épines du Christ, réalisée par Gaudí. Ce baldaquin, qualifié d’œuvre de génie ou d’horreur, n’a jamais été achevé. Autre curiosité depuis 2006   : une chapelle transformée en grotte sous-marine.

En face de la façade se trouve le palais royal dit de l’Almudaina, résidence du roi d’Espagne et le palais March. Ce dernier propose un ensemble éclectique d’œuvres et sculptures — Miró, Dalí sont représentés — et surtout une crèche géante composée de deux mille personnages.

Si la ville reste de taille modeste pour une capitale, les quartiers différents et pleins de charme se succèdent.

Palma de Majorque demeure ouverte sur la mer avec un immense port, conséquence de son histoire, le premier aéroport n’ayant été construit que dans les années 60. Face à la ville, se dresse le château d’Espagne.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité