Aller au contenu principal

Paisible Palma de Majorque

La cathédrale de La Seu, qui domine l’une des trois baies de l’île, est le monument phare de Palma de Majorque, capitale paisible des îles Baléares (Espagne).

Située au bord d’une des trois baies que compte l’île de Majorque, Palma est la capitale de la province autonome des Baléares (Espagne) qui regroupe quatre îles (Majorque, la plus grande, Minorque, Ibiza, connue pour ses fêtes, et ­Formentera).

Elle concentre également la moitié de la population de l’île, qui s’élève à 900  000 habitants sur les 1,1 million que comptent les Baléares.

Tel un vaisseau, la cathédrale de La Seu domine le paysage. De style gothique, avec un toit quasi-plat, la nef, soutenue par 14 fins piliers, s’élève à 44 mètres de hauteur. 16 chapelles, 61 vitraux, 5 rosaces décrivent en chiffres cette cathédrale baignée de lumière.

La grande rosace, avec ses 11 mètres de diamètre, est la plus grande du monde. Deux fois par an, son reflet vient se positionner sous la rosace opposée.

À l’intérieur, on découvre un baldaquin  : une monumentale couronne heptagonale inspirée de la couronne d’épines du Christ, réalisée par Gaudí. Ce baldaquin, qualifié d’œuvre de génie ou d’horreur, n’a jamais été achevé. Autre curiosité depuis 2006   : une chapelle transformée en grotte sous-marine.

En face de la façade se trouve le palais royal dit de l’Almudaina, résidence du roi d’Espagne et le palais March. Ce dernier propose un ensemble éclectique d’œuvres et sculptures — Miró, Dalí sont représentés — et surtout une crèche géante composée de deux mille personnages.

Si la ville reste de taille modeste pour une capitale, les quartiers différents et pleins de charme se succèdent.

Palma de Majorque demeure ouverte sur la mer avec un immense port, conséquence de son histoire, le premier aéroport n’ayant été construit que dans les années 60. Face à la ville, se dresse le château d’Espagne.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité