Aller au contenu principal

Lait
Palmarès des produits au lait de vache francilien

Un concours de produits laitiers fermiers au lait de vache d’Île-de-France s’est déroulé dimanche 24 mars à Coulommiers.

Coulommiers, dimanche 24 mars. Le conseiller fromager de la chambre d'Agriculture, Yann Simon, rappelle les règles de notation aux jurés qui avaient cinq à huit produits à juger par table.
Coulommiers, dimanche 24 mars. Le conseiller fromager de la chambre d'Agriculture, Yann Simon, rappelle les règles de notation aux jurés qui avaient cinq à huit produits à juger par table.
© L.G.-D. - Horizons

À l’écart de l'animation sous les chapiteaux de la Foire aux vins et aux fromages de Coulommiers, vingt jurés, professionnels de la filière laitière comme amateurs, se sont retrouvés sous la présidence de Jean-Pierre Moret, ancien exploitant agricole et producteur de fromages de chèvre à Tancrou, dimanche 24 mars au matin dans une salle de la Sucrerie. Objectif : départager les 32 produits laitiers fermiers présentés, issus de neuf fermes d’Île-de-France et répartis dans cinq catégories.

Organisé par l’Association des fermes laitières et fromagères d’Île-de-France, ce concours met en valeur le savoir-faire des producteurs franciliens, tout comme les concours de bovins viande et lait qui se sont tenus tout au long de ce week-end de foire.

Les résultats

Dans les différentes catégories, les lauréats sont :

  • yaourt nature : médaille d’or : Ferme de Grignon (Yvelines) ; médaille d’argent : Ferme de Mauperthuis (Seine-et-Marne) ; médaille de bronze : Ferme de Saint Thibault (Seine-et-Marne) ;
  • faisselle (toutes pasteurisées) : médaille d’or : Ferme de Mauperthuis ; médaille d’argent : Ferme de Grignon ; médaille de bronze : Ferme de Viltain (Yvelines) ;
  • fromage blanc battu/lisse (tous pasteurisés) : médaille d’argent : Ferme de Grignon ; médaille de bronze : Ferme de Mauperthuis ;
  • fromage blanc campagne : médaille d’or : Ferme des Petits bois (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc de campagne au lait cru ; médaille d’argent : Ferme de Viltain pour son fromage blanc de campagne pasteurisé ; médaille de bronze : Ferme de Coubertin (Yvelines) pour son fromage blanc pasteurisé ;
  • fromage à pâte molle : médaille de bronze : Ferme de Sainte Colombe (Seine-et-Marne) pour son brie de Coulommiers ;
  • fromage à pâte pressée : médaille d’or : Ferme de Coubertin (Yvelines) pour sa mimolette vieille ; médaille d’argent : Ferme de Sainte Colombe pour sa raclette ; médaille de bronze : Ferme de Sainte Colombe pour sa tomme briarde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité