Aller au contenu principal

Lait
Palmarès des produits au lait de vache francilien

Un concours de produits laitiers fermiers au lait de vache d’Île-de-France s’est déroulé dimanche 24 mars à Coulommiers.

Coulommiers, dimanche 24 mars. Le conseiller fromager de la chambre d'Agriculture, Yann Simon, rappelle les règles de notation aux jurés qui avaient cinq à huit produits à juger par table.
Coulommiers, dimanche 24 mars. Le conseiller fromager de la chambre d'Agriculture, Yann Simon, rappelle les règles de notation aux jurés qui avaient cinq à huit produits à juger par table.
© L.G.-D. - Horizons

À l’écart de l'animation sous les chapiteaux de la Foire aux vins et aux fromages de Coulommiers, vingt jurés, professionnels de la filière laitière comme amateurs, se sont retrouvés sous la présidence de Jean-Pierre Moret, ancien exploitant agricole et producteur de fromages de chèvre à Tancrou, dimanche 24 mars au matin dans une salle de la Sucrerie. Objectif : départager les 32 produits laitiers fermiers présentés, issus de neuf fermes d’Île-de-France et répartis dans cinq catégories.

Organisé par l’Association des fermes laitières et fromagères d’Île-de-France, ce concours met en valeur le savoir-faire des producteurs franciliens, tout comme les concours de bovins viande et lait qui se sont tenus tout au long de ce week-end de foire.

Les résultats

Dans les différentes catégories, les lauréats sont :

  • yaourt nature : médaille d’or : Ferme de Grignon (Yvelines) ; médaille d’argent : Ferme de Mauperthuis (Seine-et-Marne) ; médaille de bronze : Ferme de Saint Thibault (Seine-et-Marne) ;
  • faisselle (toutes pasteurisées) : médaille d’or : Ferme de Mauperthuis ; médaille d’argent : Ferme de Grignon ; médaille de bronze : Ferme de Viltain (Yvelines) ;
  • fromage blanc battu/lisse (tous pasteurisés) : médaille d’argent : Ferme de Grignon ; médaille de bronze : Ferme de Mauperthuis ;
  • fromage blanc campagne : médaille d’or : Ferme des Petits bois (Seine-et-Marne) pour son fromage blanc de campagne au lait cru ; médaille d’argent : Ferme de Viltain pour son fromage blanc de campagne pasteurisé ; médaille de bronze : Ferme de Coubertin (Yvelines) pour son fromage blanc pasteurisé ;
  • fromage à pâte molle : médaille de bronze : Ferme de Sainte Colombe (Seine-et-Marne) pour son brie de Coulommiers ;
  • fromage à pâte pressée : médaille d’or : Ferme de Coubertin (Yvelines) pour sa mimolette vieille ; médaille d’argent : Ferme de Sainte Colombe pour sa raclette ; médaille de bronze : Ferme de Sainte Colombe pour sa tomme briarde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité