Aller au contenu principal

Panneaux photovoltaïques sur bâtiment : une réelle opportunité

Produire de l’électricité en collectif via l’implantation de panneaux solaires sur les bâtiments représente une réelle opportunité pour le monde agricole. Les FDSEA de la région Centre-Val de Loire s’emparent du sujet.

© Lolita Grandgérard

En adoptant la loi relative à la transition énergétique, la France s’est dotée d’objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables qui doivent représenter 23 % de la consommation énergétique totale d’ici 2020. Pour favoriser leur déploiement, l’Etat français subventionne les énergies vertes à hauteur de trois milliards d’euros par an.

Une vraie opportunité
Le monde agricole entend bien s’emparer de cette opportunité. De plus en plus d’agriculteurs profitent d’une baisse sensible du prix des modules photovoltaïques et du soutien public pour faire construire des bâtiments neufs dont les toitures produisent de l’électricité. Chaque kWh d’électricité injecté sur le réseau par le producteur est vendu à EDF, qui est obligé pour une durée de vingt ans d’acheter cette énergie à un prix fixé par arrêté. Ce mécanisme assure le remboursement intégral des capitaux investis dans le bâtiment.

Tout agriculteur qui souhaite installer des panneaux photovoltaïques d’une puissance crête inférieure à 100 kW peut bénéficier de cette obligation d’achat. Au-delà de 100 kW, il faudra répondre à un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie et proposer un prix d’achat pour l’électricité produite en risquant de ne pas se voir octroyer le contrat d’achat du fait de la compétition entre les offres.
Un tel projet peut s’inscrire dans une démarche collective : la FDSEA du Loiret peut accompagner des groupes d’agriculteurs dans la constitution de sociétés portant le projet de construction (ou de rénovation) des bâtiments agricoles sur lesquels sont installés des panneaux solaires.

C’est l’exemple de la FDSEA de l’Indre, qui s’est investie dans la création et le suivi administratif de sociétés d’agriculteurs telle que la SAS Indre Agri SolElec composée de 47 agriculteurs (mise en service de 19 centrales photovoltaïques en 2015 et projet de 68 autres d’ici fin 2019). Et les associés partagent ce constat : la mutualisation des coûts de construction des bâtiments et des frais de raccordement au réseau, ainsi qu’une plus grande marge de négociation avec tous les partenaires du projet (banques, assurance, entrepreneurs du BTP) permettent de faire baisser fortement le coût du projet.
Pour toute information complémentaire sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur vos bâtiments, contactez la FDSEA du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité