Aller au contenu principal

Papilles en fête et terroir en cuisine

Pour la quatrième édition de Papilles en fêtes, Fabien Diamy, restaurateur – traiteur à L’Auberge des Trois marchands à Herbault, sera le chef cuisinier. Cet évènement organisé par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher se déroulera les 13 et 14 mai à la Halle aux grains à Blois

Fabien Diamy

Pourquoi avoir choisi d’être le chef de cuisine l’événement Papilles en fête ?

J’ai eu connaissance de l’événement Papilles en fêtes par une amie qui travaille avec les Jeunes agriculteurs. Après discussions sur le concept, j’ai pris contact avec l’animatrice JA qui m’a expliqué les valeurs portées par « Papilles en fête » et m’a proposé d’y faire des démonstrations de recettes. C’est important pour moi de participer à la promotion du savoir-faire agricole et de montrer que les produits de Loir-et-Cher sont variés et de qualité.

Par cette action, quel message souhaitez-vous faire passer au public ?

Papilles en fête est l’occasion de montrer que l’on peut réaliser des recettes sympas, rapides et à petit budget avec des produits frais et locaux. C’est une démarche que j’applique dans mon restaurant-traiteur, L’Auberge des Trois marchands à Herbault. Travailler des produits frais est essentiel pour faire des plats de qualité.

Quels sont les avantages de combiner restauration et produits locaux ?

J’ai 38 ans et cela fait 24 ans que je pratique la cuisine. Je suis partisan de la cuisine faite maison depuis toujours. Nous sommes installés, depuis 2005, avec mon frère Julien, à L’Auberge des Trois marchands et nous suivons ce principe : cuisine simple, goûtue, avec des produits de qualités. Il est primordial de connaître l’origine des produits et leur mode de production. En tant que restaurateur, c’est notre devoir de valoriser le métier des agriculteurs et leurs savoir-faire.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité