Aller au contenu principal

« Papilles en fête met en valeur le terroir »

David Fricaud, chef cuisinier du restaurant Publicis drugstore à Paris et ancien candidat de l’émission de télévision Top chef, proposera des démonstrations les 25 et 26 avril à l’occasion de Papilles en fête, un événement organisé par Jeunes agriculteurs.

Horizons : Vous travaillez à Paris et êtes originaire de la région Poitou-Charentes. Comment avez-vous connu Papilles en fête, un événement de Loir-et-Cher ?

David Fricaud : Je fais partie de l’Académie nationale de cuisine et je me déplace en régions pour représenter la gastronomie française. Une année, j’ai participé aux Journées gastronomiques de Sologne à Romorantin-Lanthenay. Alors que nous faisions la queue, Blandine Méchain, élue à la chambre d’Agriculture, m’a reconnu comme candidat de la première saison de l’émission Top chef. Nous avons discuté et sommes restés en contact. Plus tard, elle m’a parlé de Papilles en fête et m’a proposé d’ y faire des démonstrations de recettes.

Pourquoi avoir accepté cette proposition ?

Papilles en fête est un moyen de mettre en valeur le terroir. Par le biais de l’Académie nationale de cuisine, c’est ce que nous cherchons à faire : conserver nos produits, nos racines. C’est bien d’avoir l’industrie, mais il est essentiel de garder la proximité avec les producteurs.

Une démarche que vous appliquez dans votre restaurant, le Publicis drugstore... Blandine me livre ses fromages de chèvre une fois tous les quinze jours. Mes pommes de terre viennent d’un producteur normand et mon saumon fumé arrive de la région Rhône-Alpes. Dans un restaurant, travailler des produits frais et livrés directement à l’établissement est essentiel pour une brigade et donne la possibilité aux serveurs de raconter une histoire aux clients.

D’où vient cette passion ?

Depuis l’âge de neuf ans, je veux faire ce métier. Je regardais la série télévisée « La croisière s’amuse » et, un jour, j’ai dit à ma mère : « Je veux être cuisinier sur un bateau qui flotte. » Aujourd’hui, à trente-trois ans et après avoir voyagé pendant neuf ans aux États-Unis, Canada, Angleterre, Égypte ou aux Émirats arabes unis, j’aime travailler le traditionnel français et le remettre au goût du jour. J’y apporte une touche asiatique ou je le cuisine de façon plus légère, par exemple. Ma cuisine, je la qualifie de « pop », pour populaire : tout le monde peut venir manger, c’est frais et pas cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité