Aller au contenu principal

Papilles en fête revient en 2015

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher organise Papilles en fête les 25 et 26 avril à Blois, un événement pour promouvoir la production du département et le manger local.

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher s’active pour Papilles en fête. Cet événement, qui a lieu une fois tous les deux ans, se déroulera à la Halle aux grains à Blois, les 25 et 26 avril. Il reste encore deux mois pour peaufiner les derniers détails. « Tout est prêt — ou presque. Nous attendons juste confirmation pour certaines activités à l’extérieur, mais dans l’ensemble, pratiquement tout est calé. Nous sommes assez fiers de nous », confie Virginie Delvaux, organisatrice de Papilles en fête.

Derrière ce « nous », c’est tout de même huit jeunes qui travaillent pour mettre en place cette manifestation dédiée aux produits locaux. Recherche de partenariats, installation des stands, préparation de la nourriture… Tout est organisé par JA qui est fier de porter le savoir-faire du Loir-et-Cher et de communiquer sur ses métiers. « Par le biais de Papilles en fête, nous voulons faire connaître nos produits aux consommateurs. » Pour cela, des producteurs seront présents à l’intérieur de la Halle aux grains pour vendre et discuter avec les visiteurs.

David Fricaud, le chef du restaurant Publicis drugstore, sur les Champs-Élysées à Paris, et ancien candidat de l’émission culinaire Top chef, fera une démonstration et expliquera comment cuisiner des produits frais en peu de temps. À l’extérieur, les partenaires tiendront leur stand respectif. JA mettra en avant une partie avicole, une pyramide de légumes, la viande et sa célèbre mini-ferme. « Cette année, nous avons choisi un fil conducteur : les céréales », précise Virginie Delvaux. Des panneaux avec différentes céréales habilleront les murs et des activités montreront ce qu’il est possible de faire avec les céréales : un moulin à farine ou encore une machine à pop-corn. 

L’édition 2015 comptera des nouveautés. Un concours  sur les céréales est organisé, les gagnants suivront un cours de cuisine avec David Fricaud. Le dimanche, les enfants apporteront un gâteau qui sera jugé par le chef cuisinier les jugera, et les vainqueurs recevront des cadeaux. Il y a deux ans, Papilles en fête avait accueilli environ cinq mille personnes et JA espère bien au moins faire autant cette année et emporter le public au bout de la nuit avec le concert du samedi soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité