Aller au contenu principal

Paquet énergie propre : pourquoi salir délibérément les biocarburants ?

La Commission européenne vient d’adopter ce jour un « Paquet Énergie Propre » qu’elle considère comme ambitieux. Pour la FOP au contraire, ce paquet constitue un véritable coup de massue pour les producteurs français d’oléoprotéagineux.

© J.-C. Gutner

En effet, s’il était adopté en l’état, ce Paquet communautaire signerait l’arrêt de mort des biocarburants actuels puisque le taux d’incorporation serait fixé à 3,8% en 2030 contre 7% aujourd’hui en France.

La FOP souligne que cette orientation remet clairement en cause le principal débouché des producteurs d’oléagineux français. En dévalorisant ainsi les graines, la Commission prive les producteurs d’une source de revenu et de fait hypothèque gravement l’avenir de ces cultures pourtant unanimement reconnues comme indispensables. L’incompréhension est d’autant plus forte pour les producteurs français qu’ils ont, sous couvert de leur filière, fortement investi depuis des années pour disposer d’outils industriels performants valorisant leurs graines et permettant de répondre aux objectifs ambitieux fixés par la Commission européenne en matière de réponse au changement climatique.

La FOP souligne de plus qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème pour les producteurs d’oléagineux mais bien pour l’ensemble de l’agriculture. Dans un marché aujourd’hui mondial, et alors que nos concurrents investissent dans les biocarburants, la Commission européenne fait donc courir un vrai péril à notre capacité à continuer de produire également des tourteaux tracés et de proximité, mettant ainsi en danger l’alimentation animale en la rendant encore plus dépendante des variations de marché et des importations d’origine non contrôlée.

La FOP tient à rappeler que le taux d’autosuffisance protéique est d’environ 55% en France contre 35% en Europe. C’est pourquoi elle demande instamment au Conseil et au Parlement Européen de faire preuve de cohérence avec leurs orientations antérieures et d’invalider cette orientation qui ruine l’économie des territoires ruraux.

Gérard TUBERY, Président de la FOP, a déclaré : « au moment où la Commission européenne parle de création de centaines de milliers d’emplois du fait de cette proposition, il faut rappeler que les premiers emplois créés sont ceux qui ne sont pas perdus. L’économie a besoin d’un cadre stable pour se développer et non d’incessants pas de deux. L’économie a besoin de confiance pour se développer. Les acteurs économiques ont besoin de considération pour entreprendre. L’objectif d’incorporation de 7% de biocarburants de première génération doit donc être confirmé. Le développement de biocarburants avancés ne doit pas remettre en cause l’existant ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité