Photovoltaïsme
Un nouveau parc solaire inauguré sur un terrain délaissé
Jeudi 3 juillet, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), un parc photovoltaïque installé sur 34 hectares au lieu-dit Le Petit Cabaret a été inauguré. Cette centrale solaire initiée en 2018 a mobilisé un financement participatif régional.
Jeudi 3 juillet, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), un parc photovoltaïque installé sur 34 hectares au lieu-dit Le Petit Cabaret a été inauguré. Cette centrale solaire initiée en 2018 a mobilisé un financement participatif régional.

Jeudi 3 juillet, la commune de Saint-Cyr-en-Val a inauguré un important parc photovoltaïque d'une puissance de plus de 34 MWc, en présence du maire Vincent Michaut, du président de Générale du solaire, Daniel Bour, et des autorités locales. Ce projet marque une étape importante pour la transition énergétique dans le Loiret. Installé sur un terrain délaissé au lieu-dit Le Petit Cabaret, en bordure de la RD 2020, à proximité d’un poste source électrique, le site occupe une surface de 34 hectares. Il accueille 62 000 panneaux solaires et 82 onduleurs, pour une production annuelle estimée à 38 GWh. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique de 12 630 foyers (hors chauffage).
Un projet démarré en 2018
Lancé en 2018, le projet a nécessité plusieurs années d’études environnementales, de concertation avec les collectivités et d’autorisations administratives. Les travaux ont débuté en 2023, avec une mise en service progressive. Ce développement a été rendu possible grâce à un montage en deux volets : une partie (3,86 MWc) bénéficie d’un tarif d’achat sécurisé via un appel d’offres national, tandis que le reste de la production (30,5 MWc) est vendu dans le cadre d’un contrat de gré à gré (PPA).
Financement participatif local
Une campagne de financement participatif, réservée aux habitants du Loiret et des départements voisins, a permis de récolter 301 000 euros via la plateforme Lendopolis. Un engagement local qui souligne l’adhésion du territoire au projet.
En évitant chaque année l’émission de plus de 2 400 tonnes de CO2, la centrale contribue à l’effort de décarbonation, tout en valorisant un espace non exploité. Pour Saint-Cyr-en-Val, commune engagée depuis longtemps dans une démarche de développement durable, ce projet s’inscrit dans la continuité.