Aller au contenu principal

Photovoltaïsme
Un nouveau parc solaire inauguré sur un terrain délaissé

Jeudi 3 juillet, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), un parc photovoltaïque installé sur 34 hectares au lieu-dit Le Petit Cabaret a été inauguré. Cette centrale solaire initiée en 2018 a mobilisé un financement participatif régional.

Jeudi 3 juillet, à Saint-Cyr-en-Val. L'entreprise Génréale du solaire a inauguré son parc photovoltaïque occupant une surface de 34 hectares. Il s'agit du deuxième plus grand parc solaire du Loiret.
Jeudi 3 juillet, à Saint-Cyr-en-Val. L'entreprise Génréale du solaire a inauguré son parc photovoltaïque occupant une surface de 34 hectares. Il s'agit du deuxième plus grand parc solaire du Loiret.
© F.J. - Horizons

Jeudi 3 juillet, la commune de Saint-Cyr-en-Val a inauguré un important parc photovoltaïque d'une puissance de plus de 34 MWc, en présence du maire Vincent Michaut, du président de Générale du solaire, Daniel Bour, et des autorités locales. Ce projet marque une étape importante pour la transition énergétique dans le Loiret. Installé sur un terrain délaissé au lieu-dit Le Petit Cabaret, en bordure de la RD 2020, à proximité d’un poste source électrique, le site occupe une surface de 34 hectares. Il accueille 62 000 panneaux solaires et 82 onduleurs, pour une production annuelle estimée à 38 GWh. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique de 12 630 foyers (hors chauffage).


Un projet démarré en 2018


Lancé en 2018, le projet a nécessité plusieurs années d’études environnementales, de concertation avec les collectivités et d’autorisations administratives. Les travaux ont débuté en 2023, avec une mise en service progressive. Ce développement a été rendu possible grâce à un montage en deux volets : une partie (3,86 MWc) bénéficie d’un tarif d’achat sécurisé via un appel d’offres national, tandis que le reste de la production (30,5 MWc) est vendu dans le cadre d’un contrat de gré à gré (PPA).


Financement participatif local


Une campagne de financement participatif, réservée aux habitants du Loiret et des départements voisins, a permis de récolter 301 000 euros via la plateforme Lendopolis. Un engagement local qui souligne l’adhésion du territoire au projet.
En évitant chaque année l’émission de plus de 2 400 tonnes de CO2, la centrale contribue à l’effort de décarbonation, tout en valorisant un espace non exploité. Pour Saint-Cyr-en-Val, commune engagée depuis longtemps dans une démarche de développement durable, ce projet s’inscrit dans la continuité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité