Aller au contenu principal

Parcoursup : plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole

Entre la voie scolaire et celle de l'apprentissage, plus de 30 000 places sont cette année à pourvoir sur Parcoursup dans plus de 150 formations agricoles. Plus de 800 établissements sont répertoriés sur cette plateforme dédiée à l'orientation post-bac. Les candidats ont jusqu'au jeudi 13 mars pour formuler dix vœux maximum.

Parcoursup propose un vaste champ de formations agricoles.
Parcoursup propose un vaste champ de formations agricoles.

L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail.

Ces voies d’excellence, accessibles à tous les élèves, offrent des réponses aux grands défis que sont le renouvellement des générations d’agriculteurs, les transitions et la souveraineté alimentaire.

Opportunités d’emplois

Avec 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 en apprentissage, l’enseignement agricole est un acteur-clé de la réussite éducative en France. 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois. Un taux qui atteint 85 % pour les BTS agricoles. Ces cursus donnent accès à des secteurs dynamiques comme l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement, l’alimentation et l’aménagement paysager, qui affichent une forte demande et des opportunités d’emplois stables et attractifs.

800 établissements

Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole est le deuxième système éducatif en France. Administré par la Direction générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER), il propose des formations techniques et supérieures. Il compte 217 000 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que plus de 800 établissements répertoriés sur Parcoursup, qui garantissent aux élèves de nombreuses formations près de chez eux.

Fortement ancrés dans leur territoire, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et 38 ateliers technologiques, outils concrets de mise en pratique des apprentissages, d’expérimentation et d’innovation.

L’ouverture à l’international est également un trait significatif. Chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.

Des métiers porteurs de sens

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, souligne : « S’engager dans une formation de l’enseignement agricole, c’est s’engager vers des métiers porteurs de sens, qui recrutent et qui vous donneront toutes les clés pour relever les défis du monde de demain. Il n’y a pas de rôle aussi noble que celui de contribuer à nourrir la population. Chacun peut y trouver sa voie et s’épanouir, alors lancez-vous ! ».

Les dates clés de Parcoursup

Le processus d'orientation via Parcoursup suit un calendrier précis réactualisé chaque année. En 2025, les dates à retenir sont :
- jusqu'au jeudi 13 mars : inscription sur la plateforme et formulation des vœux ;
- mercredi 2 avril : date limite pour compléter le dossier et confirmer ses vœux ;
- lundi 2 juin : début de la phase d'admission. Il faut consulter dans le dossier Parcoursup les réponses des formations demandées. Les réponses arrivant au fur et à mesure, il est impératif de répondre à chaque proposition dans les délais impartis ;
- du vendredi 6 au mardi 10 juin : classer par ordre de préférence les vœux en attente que le jeune souhaite conserver ;
- mercredi 11 juin : début de la phase complémentaire d'admission ;
- suspension des délais de réponse aux propositions d’admission durant les épreuves écrites de baccalauréat (16 au 19 juin pour les voies générale et technologique ; 26 juin pour la voie professionnelle) ;
- vendredi 4 juillet : après les résultats du baccalauréat, si une proposition d’admission a été acceptée définitivement, il faut procéder à l'inscription administrative auprès de l’établissement choisi en respectant les modalités et le calendrier d’inscription précisés dans le dossier ;
- vendredi 10 juillet : fin de la phase principale. Les vœux en attente sont archivés.
- jeudi 11 septembre : fin de la phase complémentaire.

 

Pour plus d'informations sur les formations proposées et les modalités d'inscription, consultez laventureduvivant.fr

En chiffres

Voici les p​​​​​​laces offertes dans l’enseignement agricole :

FormationApprentissageVoie scolaireTotal général
BTS agricole12 36613 30525 671
Certificat de spécialisation agricole 3 229 03 229
Classe préparatoire scientifique0184184
Formation des écoles d’ingénieurs et du paysage01 4021 402
Formations des écoles vétérinaires0400400
Total enseignement agricole15 59515 29130 886

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité