Aller au contenu principal

Pari réussi pour les JA de l'Île-de-France ouest

Les Fêtes des moissons et des récoltes organisées le week-end dernier par les Jeunes agriculteurs de l'Île-de-France ouest sur trois sites franciliens ont suscité un vif intérêt de la part du grand public. Retour en images.

Habituellement marquée par le Festival de la Terre, la rentrée des Jeunes agriculteurs a pris une tout autre tournure cette année. La crise sanitaire étant passée par là, l\'événement qui devait se tenir dans l\'Essonne fin août n\'a pas eu lieu. Qu\'à cela ne tienne, les JA de l\'Île-de-France ouest se sont organisés pour proposer le week-end dernier des fêtes des moissons à périmètre restreint, et dans le respect des règles sanitaires, sur trois sites franciliens de l\'Essonne, du Val-d\'Oise et des Yvelines (voir En Images ci-contre). «  En cette période si particulière, il nous a semblé très important de garder le contact avec le public  », souligne Alix Heurtaux, JA installée en grandes cultures dans l\'Essonne, en charge de l\'organisation du site essonnien. «  Et pour que cela soit plus festif, nous leur avons donné la forme de marchés fermiers et les avons adossés à des exploitations qui proposaient de multiples animations, précise-t-elle. Pari tenu, nous avons eu pas mal de monde sur les trois sites, des locaux pour la plupart venus en famille découvrir ou redécouvrir nos pratiques agricoles et nos bons produits  ». «  C\'est pour moi l\'occasion d\'échanger avec les agriculteurs  », confirme une visiteuse dont le fils est fortement intéressé par les machines agricoles. «  Mais pas que… J\'ai mis des photos d\'animaux sur mon Facebook  », raconte l\'adolescent qui se projette bien dans des études agricoles.
À Cheptainville (Essonne), c\'est sur la ferme pédagogique de la Doudou, dirigée par la famille Nowakowski, que les producteurs locaux ont tenu leur stand de produits fermiers. Lentilles, miel, farines, huiles essentielles… sont ainsi venus compléter pain, fromages, cidre et produits laitiers proposés sur place. Côté animations, si la visite de la ferme pédagogique — 300 animaux y sont présentés — et le labyrinthe de maïs ont suscité l\'intérêt de nombreux enfants, un musée des outils agricoles* juxtaposé à l\'exploitation a permis aux parents comme aux grands-parents de passer un excellent moment et de découvrir l\'étendue du matériel agricole ancien employé durant des décennies.


Laurence Augereau


*Le Musée agricole de Bois blanc fête cette année son 10e anniversaire. Renseignements sur www.museecheptainville.fr ou au 01.64.56.96.96.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité