Aller au contenu principal

Paris climat 2015 : la France veut défendre une position «offensive» de l'agriculture

«On est dans une position offensive pour la COP21 (conférence Paris climat 2015)», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

© V. Marmuse / CAIA

L'agriculture, rappelle-t-il, peut contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Le Forum, organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles, se tiendra à Paris, le 20 février. Il a pour objectif de «faire entendre la voix de l'agriculture» dans les futures négociations climatiques. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a insisté : «aujourd'hui, l'agriculture, par les sols, captent cent fois la valeur de ce qu'elle émet avec ses pratiques agricoles». 
Trois table-rondes sont prévues sur l'agriculture et le changement climatique (atténuation, adaptation, rôle des politiques publiques). Le rendez-vous sera résolument international. Le ministre de l'Agriculture du Maroc Aziz Akhannouch a d'ores et déjà confirmé sa présence. C'est aussi le cas du directeur général de la FAO (organisation des nations-unies pour l'agriculture et l'alimentation) Jose Graziano Da Silva et du vice-président du Syndicat des agriculteurs britanniques (NFU) Guy Smith. La présence du Commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete reste à confirmer. Côté français, le forum sur l'agriculture et le changement climatique est au plus haut des préoccupations de l'Etat. Seront présents : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le président de la République François Hollande pourrait aussi y participer «pour clôturer la journée», selon Stéphane Le Foll.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité