Aller au contenu principal

Paris climat 2015 : la France veut défendre une position «offensive» de l'agriculture

«On est dans une position offensive pour la COP21 (conférence Paris climat 2015)», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

© V. Marmuse / CAIA

L'agriculture, rappelle-t-il, peut contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Le Forum, organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles, se tiendra à Paris, le 20 février. Il a pour objectif de «faire entendre la voix de l'agriculture» dans les futures négociations climatiques. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a insisté : «aujourd'hui, l'agriculture, par les sols, captent cent fois la valeur de ce qu'elle émet avec ses pratiques agricoles». 
Trois table-rondes sont prévues sur l'agriculture et le changement climatique (atténuation, adaptation, rôle des politiques publiques). Le rendez-vous sera résolument international. Le ministre de l'Agriculture du Maroc Aziz Akhannouch a d'ores et déjà confirmé sa présence. C'est aussi le cas du directeur général de la FAO (organisation des nations-unies pour l'agriculture et l'alimentation) Jose Graziano Da Silva et du vice-président du Syndicat des agriculteurs britanniques (NFU) Guy Smith. La présence du Commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete reste à confirmer. Côté français, le forum sur l'agriculture et le changement climatique est au plus haut des préoccupations de l'Etat. Seront présents : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le président de la République François Hollande pourrait aussi y participer «pour clôturer la journée», selon Stéphane Le Foll.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité