Aller au contenu principal

Paris climat 2015 : la France veut défendre une position «offensive» de l'agriculture

«On est dans une position offensive pour la COP21 (conférence Paris climat 2015)», a déclaré Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, lors de la présentation du Forum international sur l'agriculture et le changement climatique à Paris, le 10 février.

© V. Marmuse / CAIA

L'agriculture, rappelle-t-il, peut contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. Le Forum, organisé par le Centre national des expositions et concours agricoles, se tiendra à Paris, le 20 février. Il a pour objectif de «faire entendre la voix de l'agriculture» dans les futures négociations climatiques. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a insisté : «aujourd'hui, l'agriculture, par les sols, captent cent fois la valeur de ce qu'elle émet avec ses pratiques agricoles». 
Trois table-rondes sont prévues sur l'agriculture et le changement climatique (atténuation, adaptation, rôle des politiques publiques). Le rendez-vous sera résolument international. Le ministre de l'Agriculture du Maroc Aziz Akhannouch a d'ores et déjà confirmé sa présence. C'est aussi le cas du directeur général de la FAO (organisation des nations-unies pour l'agriculture et l'alimentation) Jose Graziano Da Silva et du vice-président du Syndicat des agriculteurs britanniques (NFU) Guy Smith. La présence du Commissaire européen à l'Environnement Miguel Arias Canete reste à confirmer. Côté français, le forum sur l'agriculture et le changement climatique est au plus haut des préoccupations de l'Etat. Seront présents : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Le président de la République François Hollande pourrait aussi y participer «pour clôturer la journée», selon Stéphane Le Foll.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité