Aller au contenu principal

« Paris région, source of inspiration » de l’alimentation

Le Sial était l’occasion pour vingt-trois entreprises d’Ile-de-France de communiquer sur leurs produits auprès d’acheteurs venus du monde entier.

Sous la bannière « Paris région, source of inspiration », vingt-trois entreprises franciliennes participaient au salon international de l’Alimentation (Sial) du 16 au 20 octobre au parc des expositions Paris nord – Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Réparties sur quatre pôles –régions de France, épicerie, traiteur et produits laitiers-, ces entreprises bénéficiaient tout au long de ce salon du soutien du Comité régional de valorisation des produits agricoles et alimentaires (Cervia) Paris-Ile-de-France en partenariat avec l’Aria Ile-de-France et du Crédit Mutuel.

Les lauréats du concours régional de l’innovation bénéficiaient de cette vitrine, certains étant même exposés au sein de l’espace Sial innovation qui met en valeur les dernières nouveautés.

Les entreprises présentes sous la bannière « Paris région, source of inspiration » sont des PME implantées en Ile-de-France et travaillant des matières premières locales comme des porcs franciliens pour Rero Charles Keller ou les viandes du Lys, des céréales locales pour les moulins de Brasseuil ou les moulins Bourgeois…

Parmi les produits présentés, certains sont innovants à l’instar de la boite à champignons, entreprise issue de l’économie circulaire, qui valorise du marc de café tout en faisant pousser ses champignons soi-même.

Enfin au niveau des produits laitiers, la fromagerie Rouzaire implantée à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) partageait l’espace Ile-de-France avec la ferme de Viltain installée à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité