Aller au contenu principal

Parole de manifestants seine-et-marnais

De retour des opérations sur les ronds-points puis des blocus des autoroutes, ils expriment leur ressenti sur ces actions et les avancées obtenues.

© Horizons

Christophe Boyer

Exploitant agricole en polyculture à Chaintreaux, il était présent en tracteur sur le rond-point de Fontainebleau vendredi 26 janvier, puis sur l'A6 à Villabé et à Chilly-Mazarin : « Au départ, comme certains de mes collègues, j'ai ressenti un peu de frustration à la suite du blocage de Fontainebleau qui s'est avéré décevant. Sur l'A6, si j'étais peu enclin à bouger du site initial à Villabé, au final l'idée de faire un premier pas et d'avancer offrait un beau symbole. On aurait juste pu partir le lendemain et non le soir. Il aurait même été opportun d'avancer de 500 mètres pour changer de département. En marquant le coup, on aurait montré qu'on était capable d'aller au-delà des interdits. Les acquis sont encore vagues. Des annonces ont été faites. On espère qu'elles ne seront pas sans lendemain. À nous et à nos responsables professionnels FDSEA et JA d'être vigilants pour que les belles promesses soient tenues ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité