Aller au contenu principal

Parole d’engagé : Jean-Marc Lemaire

Ils sont engagés à la FNSEA et ils vous expliquent pourquoi. Et si vous aussi, vous participiez activement à la vie du syndicat ? Cette semaine, Jean-Marc Lemaire, éleveur à Auvilliers-en-Gâtinais (Loiret) et engagé en tant que vice-président de la communauté de communes Canaux et forêts en Gâtinais et président de la SAS Solagri 45, témoigne.

Comment a démarré votre engagement ?

Tout jeune, j’ai commencé par être délégué de classe, puis représentant des élèves au conseil d’administration du lycée. Mon père était aussi un agriculteur engagé. J’ai toujours été proche du syndicalisme, président des JA du Loiret et puis président local et administrateur de la FNSEA 45 depuis près de vingt ans.

Ce sont ainsi ma volonté de défendre la profession et mon envie de mener des projets collectifs — comme récemment la mise en place de la SAS Solagri 45 sur des projets photovoltaïques collectifs — qui guident mon engagement.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que j’ai fait le tour de mon métier d’éleveur, mon exploitation tourne et mon moteur est de déléguer une partie de l’élevage pour poursuivre mon engagement et continuer à m’enrichir par des rencontres.

Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Grâce au recours au salariat, je parviens à me dégager du temps pour m’engager au sein de la FNSEA 45 et d’autres organisations agricoles comme l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Pour une question d’équilibre, ma femme a aussi une activité professionnelle extérieure qui lui plaît. En contrepartie, certains week-ends sont un peu plus chargés pour nous en travail.

Quel a été le fait le plus marquant dans le cadre de votre engagement ? 

S’engager, c’est vivre des moments uniques et se retrouver dans des situations que l’on n’aurait jamais imaginé vivre. En tant qu’élus, nous sommes parachutés dans un monde politique pour défendre la profession et faire passer des messages. Lorsque l’on rencontre pour la première fois un ministre, la situation peut impressionner, mais au fil des rendez-vous, on se sent beaucoup plus à l’aise et on gagne en confiance et en diplomatie.

Récemment, dans le cadre de la création de la SAS Solagri pour un collectif d’adhérents de la FNSEA 45, j’ai négocié auprès de la banque un prêt collectif à plusieurs chiffres, chose que je n’aurais jamais faite à titre individuel. Et les efforts sont également récompensés. S’engager, c’est ainsi se découvrir des capacités, de quoi pleinement s’épanouir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité