Aller au contenu principal

Parole d’engagé : Jean-Marc Lemaire

Ils sont engagés à la FNSEA et ils vous expliquent pourquoi. Et si vous aussi, vous participiez activement à la vie du syndicat ? Cette semaine, Jean-Marc Lemaire, éleveur à Auvilliers-en-Gâtinais (Loiret) et engagé en tant que vice-président de la communauté de communes Canaux et forêts en Gâtinais et président de la SAS Solagri 45, témoigne.

Comment a démarré votre engagement ?

Tout jeune, j’ai commencé par être délégué de classe, puis représentant des élèves au conseil d’administration du lycée. Mon père était aussi un agriculteur engagé. J’ai toujours été proche du syndicalisme, président des JA du Loiret et puis président local et administrateur de la FNSEA 45 depuis près de vingt ans.

Ce sont ainsi ma volonté de défendre la profession et mon envie de mener des projets collectifs — comme récemment la mise en place de la SAS Solagri 45 sur des projets photovoltaïques collectifs — qui guident mon engagement.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que j’ai fait le tour de mon métier d’éleveur, mon exploitation tourne et mon moteur est de déléguer une partie de l’élevage pour poursuivre mon engagement et continuer à m’enrichir par des rencontres.

Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Grâce au recours au salariat, je parviens à me dégager du temps pour m’engager au sein de la FNSEA 45 et d’autres organisations agricoles comme l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).

Pour une question d’équilibre, ma femme a aussi une activité professionnelle extérieure qui lui plaît. En contrepartie, certains week-ends sont un peu plus chargés pour nous en travail.

Quel a été le fait le plus marquant dans le cadre de votre engagement ? 

S’engager, c’est vivre des moments uniques et se retrouver dans des situations que l’on n’aurait jamais imaginé vivre. En tant qu’élus, nous sommes parachutés dans un monde politique pour défendre la profession et faire passer des messages. Lorsque l’on rencontre pour la première fois un ministre, la situation peut impressionner, mais au fil des rendez-vous, on se sent beaucoup plus à l’aise et on gagne en confiance et en diplomatie.

Récemment, dans le cadre de la création de la SAS Solagri pour un collectif d’adhérents de la FNSEA 45, j’ai négocié auprès de la banque un prêt collectif à plusieurs chiffres, chose que je n’aurais jamais faite à titre individuel. Et les efforts sont également récompensés. S’engager, c’est ainsi se découvrir des capacités, de quoi pleinement s’épanouir !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité