Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs
Paroles de manifestants seine-et-marnais

Ils sont Seine-et-Marnais et ont décidé de manifester pour défendre leur métier. Nous les avons rencontrés.

Franck Chardon (Guercheville)

Franck Chardon.

« J'étais déjà présent à Fontainebleau la semaine dernière, et vu les mesurettes annoncées, j'ai décidé de revenir aujourd'hui. Je suis là pour dire que je voudrais vivre décemment de mon métier. Quand je vois que 50 % de nos volailles sont importées, cela m'exaspère. On en a ras-le-bol de tout le schéma agricole. J'ai trois enfants, mon exploitation sera-t-elle transmissible dans quelques années ? »

 

Benoît Henry (Tousson)

Benoit Henry.

« Je suis venu en tracteur pour défendre l'agriculture. Être installé sur l'autoroute permet de bloquer des produits étrangers. On freine les mauvaises importations tout en permettant à la majorité des gens de notre territoire (artisans, commerçants…) de pouvoir continuer à travailler ».

 

Maxime Reine (Égreville) et Antoine Lanneau (Remauville)

Maxime Reine et Antoine Lanneau.

L'un est installé, l'autre ne l'est pas encore, mais ils parlent d'une même voix : « Nous sommes présents depuis deux jours. Il nous paraît important de se mobiliser pour notre avenir. Si demain nous voulons vivre de notre métier, c'est primordial ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
"Tous à Bruxelles le 18 décembre"
« Chers collègues, Le 18 décembre, Bruxelles sera au cœur de décisions historiques. Le…
Publicité