Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs
Paroles de manifestants seine-et-marnais

Ils sont Seine-et-Marnais et ont décidé de manifester pour défendre leur métier. Nous les avons rencontrés.

Franck Chardon (Guercheville)

Franck Chardon.

« J'étais déjà présent à Fontainebleau la semaine dernière, et vu les mesurettes annoncées, j'ai décidé de revenir aujourd'hui. Je suis là pour dire que je voudrais vivre décemment de mon métier. Quand je vois que 50 % de nos volailles sont importées, cela m'exaspère. On en a ras-le-bol de tout le schéma agricole. J'ai trois enfants, mon exploitation sera-t-elle transmissible dans quelques années ? »

 

Benoît Henry (Tousson)

Benoit Henry.

« Je suis venu en tracteur pour défendre l'agriculture. Être installé sur l'autoroute permet de bloquer des produits étrangers. On freine les mauvaises importations tout en permettant à la majorité des gens de notre territoire (artisans, commerçants…) de pouvoir continuer à travailler ».

 

Maxime Reine (Égreville) et Antoine Lanneau (Remauville)

Maxime Reine et Antoine Lanneau.

L'un est installé, l'autre ne l'est pas encore, mais ils parlent d'une même voix : « Nous sommes présents depuis deux jours. Il nous paraît important de se mobiliser pour notre avenir. Si demain nous voulons vivre de notre métier, c'est primordial ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité