Aller au contenu principal

Lait
Pas de révision du système des quotas en 2014-2015

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ne sont pas parvenus à tomber d'accord, le 16 juin à Luxembourg, sur une révision du coefficient de matière grasse du lait, mesure qui reviendrait à réduire le superprélèvement et donc à mettre, au moins partiellement, un terme dès cette année (au lieu de 2015) au régime des quotas laitiers.

© Franck Mechekour

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a indiqué qu'il fallait une majorité qualifiée pour que la Commission propose une telle mesure, précisant qu'en contrepartie les États membres devraient s'engager à « définir le cadre approprié pour un développement équilibré de la production laitière dans l'ensemble de l'Union et les outils qui permettent de mieux anticiper les situations de crise et d'y remédier ». Malgré la pression des États membres favorables à cette révision (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Irlande), aucune majorité qualifiée n'a pu se dégager. Un groupe de neuf États membres y étant fermement opposé : France, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suède, République tchèque, Slovaquie, Hongrie et Slovénie. « Si une décision sur le taux de matière grasse devait être prise, elle doit l'être durant ce mois de juin (…) après, je considérerai ce dossier comme clos », a prévenu Dacian Ciolos.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité