Aller au contenu principal

Blé tendre : pas de semis au doigt mouillé

Concernant les semis de blé tendre, Arvalis invite à avoir un raisonnement agronomique sans penser aux campagnes précédentes. L'institut technique dresse cinq règles à suivre.

L'institut technique Arvalis rappelle qu'il est important d'avoir un raisonnement agronomique pour ses semis de blé tendre sans se limiter aux campagnes précédentes. Voici ses cinq règles du semis.

Règle n°1 : Plusieurs précocités de variété sont un gage de sécurité

Sur des parcelles différentes ou en mélange, la meilleure assurance pour limiter l’impact d’accidents climatiques est de diversifier ses variétés. Une étude récente a reconfirmé l’amélioration de la stabilité des performances. En effet, sur les campagnes 2022, 2023 et 2024, le semis de quatre variétés différentes, en mélange ou en bouquet de variétés semées en pure, a permis de réduire de 80 % la variabilité du rendement liée aux interactions génotype et environnement.

Règle n°2 : À chaque variété, son créneau de semis

Encore faut-il semer les variétés dans leurs périodes de semis optimales. La précocité à montaison et à épiaison détermine respectivement le début et la fin de la période de semis. Un semis trop précoce exposera la culture à une reprise trop précoce en sortie d’hiver et un risque de gel d’épis à montaison, tandis qu’un semis trop tardif ­l’expose à un risque d’échaudage de fin de cycle.

Règle n°3 : Parcelles infestées en graminées, patienter sera payant

En parcelle à problème, semer tôt revient à se pénaliser économiquement. Dans nos essais, les semis précoces quelle que soit la stratégie herbicide sont souvent les plus pénalisés sur la marge (pression adventice plus importante donc efficacité des programmes limitée et nuisibilité directe sur le rendement plus importante). Décaler sa date de semis de vingt jours diminue déjà de moitié le nombre de ray-grass. Avec un décalage de cinq à six semaines, on observe des baisses de 80 à 90 %, soit l’efficacité des meilleurs programmes herbicides. Le décalage de sa date de semis est donc un levier préventif majeur permettant, à terme, de maximiser l’efficacité des herbicides appliqués.

C’est pourquoi il est important d’identifier les parcelles fortement infestées et si vos sols le permettent de les semer en dernier. Les premiers semis sont à réserver aux parcelles les plus propres. Assurez-vous d’avoir choisi une variété dont la précocité est cohérente avec cette stratégie.

Règle 4 : Semences de ferme, j’utilise des lots indemnes

Si l'agriculteur utilise ses semences de ferme, attention à ce que les lots soient indemnes d’adventices et d’ergot.

Règle 5 : Trois critères conditionnent la densité de semis

Les densités de semis doivent être adaptées à la date de semis, au type de sol et à l’état du lit de semences. Pour vous aider, l'outil en ligne Calcul de la densité de semis du blé tendre est gratuit et disponible sur le site Arvalis.

Et pour passer en kg/ha, le calcul est PMG x nombre de grains/­m2/100.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité