Aller au contenu principal

Pas de surmortalité agricole liée aux pesticides, selon un collectif de producteurs

Répondant à la «surenchère médiatique […] sur la question des pesticides» à l’approche de l’élection présidentielle, le collectif de producteurs Sauvons les fruits et légumes de France publie le 7 mars un «baromètre pour parler vrai» sur les maladies professionnelles des agriculteurs, basé sur des données MSA, AgriCan, Insee, etc., de 2013 à 2016.

© JC Gutner

Le collectif fait remarquer que « la durée de vie des agriculteurs augmente » et qu’elle est supérieure à la moyenne nationale, que «la mortalité par cancer est plus faible en agriculture», que «les premières causes d’accidents du travail sont les animaux et les machines» et que «la cause chimique représente moins de 4% des accidents du travail». Depuis 2003, rapporte encore le collectif, «sur 44000 cas de maladies professionnelles, le nombre de cas liés aux produits phytosanitaires est de 47 soit 1 cas pour 1000. De fait, «il n’y a aucune épidémie de cancer due aux pesticides», martèle le collectif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité