Aller au contenu principal

Mobilisation
« Pas de transition sous pression ! »

Les réseaux FNSEA et JA se préparent à une mobilisation pour dénoncer les injonctions contradictoires du gouvernement.

© FNSEA 45 et JA Loiret

Alors que les trésoreries de nos exploitations sont touchées de plein fouet par l’explosion des charges, la France s’obstine dans une surenchère d’interdictions et de taxations qui s’abattent sans discontinuer sur les agriculteurs qui ne peuvent désormais plus payer le prix.

On marche sur la tête…

Avec toutes les injonctions contradictoires du gouvernement, les agriculteurs en finissent par marcher sur la tête ! Le manque de perspectives, de projet pour leur secteur, les virages à gauche, à droite, la pression médiatique et l’agribashing pèsent lourd sur le moral des agriculteurs.

En effet, quelle cohérence à nous imposer une baisse de nos surfaces de production avec un gel de 3 à 4 % de nos surfaces agricoles tout en nous encourageant à produire plus d’alimentation, pour garantir notre souveraineté, et plus de biomasse pour répondre aux enjeux climatiques ? Aucune. Avec l’augmentation annoncée de la redevance pour pollutions diffuses de plus de 20 % et celle jusqu’à 100 % de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau, qu’est-il advenu de l’engagement des pouvoirs publics à lutter contre l'inflation des produits alimentaires sans rogner les marges des agriculteurs ? Parti aux oubliettes.

Aberrations, une spécialité française ?

C’est sans oublier les moyens de production toujours plus restreints et qui fragilisent nos filières avec la multiplication d’impasses techniques lourdes de conséquences. Ces douze derniers mois auront connu l’interdiction des rares solutions encore efficaces pour la protection de certaines de nos cultures : néonicotinoïdes, S-Métolachlore… alors même qu’aucune solution de remplacement techniquement et économiquement viable n’ait émergée à ce jour. Il s’agit pourtant d’un prérequis essentiel pour assurer la qualité sanitaire de nos productions et la sécurité alimentaire de nos concitoyens.

Autre aberration flagrante, la France fait face à une hausse massive des importations. Elle importe aujourd’hui plus de 50 % de son alimentation totale, dont 20 % des produits bovins, 60 % des fruits et légumes et 50 % des volailles et moutons. Toutes les filières, animales comme végétales, sont concernées. Ses accords de libre-échange sacrifient toujours et encore notre agriculture (sucre, éthanol, élevage). Et la liste est longue : des normes et des réglementations en élevage qui génèrent tracasserie administrative et augmentation des coûts de production, une volonté de limiter l’accès à la ressource en eau… alors que les agriculteurs subissent violemment le dérèglement climatique, la réponse des pouvoirs publics est insatisfaisante et insuffisante. Les agriculteurs sont découragés et le défi de la transition apparaît de plus en plus insurmontable et loin de leurs réalités ! Une prise de conscience au plus haut niveau de l’État est nécessaire.

Place à l'action

Les réseaux FNSEA 45 et JA Loiret se préparent ainsi à mobiliser leurs troupes fin novembre si le gouvernement ne se décide pas à alléger la pression qui pèse sur les agriculteurs en termes de normes, de taxes et dans un contexte économique incertain. Le message de notre mobilisation sera clair : « Pas de transition sous pression ! ».

Alors agriculteurs, préparez-vous à recevoir les consignes de la FNSEA 45 et des JA du Loiret et mobilisons-nous tous ensemble pour demander une respiration normative, de l’ambition et des leviers financiers pour une vraie vision d’avenir pour l’agriculture !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité