Aller au contenu principal

Tribune
« Pas de transition sous pression ! »

S’il y a bien une chose que l’agriculture française a su faire au cours des sept dernières décennies, c’est répondre présent pour relever les défis qui lui sont assignés. La FNSEA 45 et JA 45 prennent la plume pour le rappeler.

« De l’effort de nourrir une population en expansion dans l’après-Seconde guerre mondiale à la continuité de son activité dans un monde mis à l’arrêt par la pandémie mondiale de Covid, en passant par la montée en gamme pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants, tout en contribuant aux grands équilibres alimentaires mondiaux, nous, agricultrices et agriculteurs, avons répondu présent.

Nous avons répondu présent pour engager un grand mouvement d’adaptation de nos pratiques agricoles vers plus de durabilité, vers plus de résilience pour lutter contre le changement climatique, tout en œuvrant pour restaurer la souveraineté alimentaire de la France et pour assurer le renouvellement des générations.

Nous répondons aujourd’hui encore présent pour prendre toute notre part à la planification écologique, pour décarboner notre propre activité et participer à la décarbonation en France et en Europe d’autres activités économiques par la production de biomasse…

Nous avons toujours préféré l’ambition à la pression, car la réussite de l’agriculture passe nécessairement par une vraie vision d’avenir qui permet un mouvement de fond et de masse.

Or, à ce jour, la seule perspective qui nous est offerte est la surenchère normative, la surtransposition comme seule la France en a le secret. Elle s’engage sur la voie de la fiscalité écologique punitive quand l’agriculture demande des trajectoires d’accompagnement. Les niveaux d’importations alimentaires ne cessent d’augmenter et la France laisse sans réagir entrer sur le territoire européen des productions moins distantes sur le plan écologique que les nôtres… Agriculteurs et consommateurs sont perdants, les premiers dans leurs revenus et leurs capacités d’investissement, les seconds dans leurs attentes d’une alimentation sûre, saine et durable.

La ferme France n’en peut plus des injonctions contradictoires, des décisions court-termistes ou basées sur une idéologie qui ne prend même pas la peine d’en référer à la science, ni même à la réalité de notre modèle agricole. Et c’est ainsi que l’on pense motiver les générations futures à entreprendre en agriculture ? Pas de transition sous pression !

C’est pourquoi nous avons appelé nos agricultrices et agriculteurs à se rassembler, mardi 21 novembre, sous le message ''On marche sur la tête !''. Ensemble, en retournant les panneaux des collectivités loirétaines, nous avons voulu dénoncer les injonctions contradictoires du gouvernement. Nous avons porté devant les citoyens, l’administration, notre cri de révolte. Nous réclamons que le Président de la République tienne sa parole, et donne à l’agriculture française les moyens, tous les moyens, d’être pleinement actrice dans les enjeux alimentaires, énergétiques et environnementaux d’avenir. »

Lire aussi "On marche sur la tête"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité