Aller au contenu principal

Pascal Cormery préside la caisse centrale de la MSA

Pascal Cormery, 57 ans, exploitant agricole, a été porté à la présidence de la Caisse centrale de la MSA par le nouveau conseil d’administration composé des vingt-sept membres élus par les quatre cent soixante-seize délégués du réseau et de deux représentants de l’Unaf, lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 28 mai à La Villette (Paris).

Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.
Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.

La caisse centrale de la MSA est la tête de réseau des caisses régionales. Thierry Manten, salarié et premier vice-président de la caisse de Picardie, a été élu premier vice-président de la caisse centrale.

Ils succèdent respectivement à Gérard Pelhâte et Jean-François Belliard pour un mandat de cinq ans.

Dès son installation en 1990 sur une exploitation en polyculture-élevage (porcs et bovins viande) en Touraine, Pascal Cormery s’est fortement impliqué dans la vie du monde agricole en prenant de nombreux engagements qui l’ont naturellement mené vers ses fonctions actuelles.

Dans la continuité de sa première partie de carrière en tant qu’enseignant en Maison familiale (1980-1990), Pascal Cormery a pris des responsabilités au profit de la jeunesse rurale et agricole. Il a été secrétaire général du Centre départemental des Jeunes agriculteurs (1994-97) et président d’un centre de formation agricole pour adultes en Indre-et-Loire (1995-1998).

Pascal Cormery a également pris la présidence du service élevage de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (1995-2001) et a été président de la FDSEA d’Indre-et-Loire (2001-2007). Enfin, il a été vice-président de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire de 2001 à 2010 et membre du bureau de la chambre d’Agriculture régionale de 2001 à 2008. Élu administrateur de la MSA Touraine en 2007, il en assume la présidence depuis 2009. Il entre au conseil d’administration central en 2010 et préside le comité de protection sociale des non-salariés.

Pascal Cormery a été élevé au grade de Chevalier du Mérite agricole en 2001 et au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité