Aller au contenu principal

Pascal Cormery préside la caisse centrale de la MSA

Pascal Cormery, 57 ans, exploitant agricole, a été porté à la présidence de la Caisse centrale de la MSA par le nouveau conseil d’administration composé des vingt-sept membres élus par les quatre cent soixante-seize délégués du réseau et de deux représentants de l’Unaf, lors de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 28 mai à La Villette (Paris).

Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.
Pascal Cormery, 57 ans, est le nouveau président de la Caisse centrale de la MSA.

La caisse centrale de la MSA est la tête de réseau des caisses régionales. Thierry Manten, salarié et premier vice-président de la caisse de Picardie, a été élu premier vice-président de la caisse centrale.

Ils succèdent respectivement à Gérard Pelhâte et Jean-François Belliard pour un mandat de cinq ans.

Dès son installation en 1990 sur une exploitation en polyculture-élevage (porcs et bovins viande) en Touraine, Pascal Cormery s’est fortement impliqué dans la vie du monde agricole en prenant de nombreux engagements qui l’ont naturellement mené vers ses fonctions actuelles.

Dans la continuité de sa première partie de carrière en tant qu’enseignant en Maison familiale (1980-1990), Pascal Cormery a pris des responsabilités au profit de la jeunesse rurale et agricole. Il a été secrétaire général du Centre départemental des Jeunes agriculteurs (1994-97) et président d’un centre de formation agricole pour adultes en Indre-et-Loire (1995-1998).

Pascal Cormery a également pris la présidence du service élevage de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (1995-2001) et a été président de la FDSEA d’Indre-et-Loire (2001-2007). Enfin, il a été vice-président de la chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire de 2001 à 2010 et membre du bureau de la chambre d’Agriculture régionale de 2001 à 2008. Élu administrateur de la MSA Touraine en 2007, il en assume la présidence depuis 2009. Il entre au conseil d’administration central en 2010 et préside le comité de protection sociale des non-salariés.

Pascal Cormery a été élevé au grade de Chevalier du Mérite agricole en 2001 et au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2012.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité