Aller au contenu principal

Pascal Houée, une vie en musique

La musique accompagne Pascal Houée depuis l’enfance. Aujourd’hui, il se produit régulièrement avec ses collègues d‘Uscule, une émanation de Jazmosphère.

Avec ses trois copains musiciens du groupe Uscule — Laurent Michel, Antonin Charrel et Alain Poirier —, il reprend le répertoire de la chanson française.
Avec ses trois copains musiciens du groupe Uscule — Laurent Michel, Antonin Charrel et Alain Poirier —, il reprend le répertoire de la chanson française.

Bercé par le son de l’accordéon paternel tout au long de son enfance, à l’adolescence, il traîne des heures durant dans les hauts lieux du jazz parisien où il accompagne son beau-frère, musicien professionnel des Haricots rouges : bref, la musique fait partie de la vie de Pascal Houée depuis sa naissance dans le quartier Montparnasse à Paris.

À onze ans, il débute la clarinette et intègre le conservatoire qu’il abandonne au bout de trois mois au grand dam de ses parents : le système lui paraissait trop rigide.

Quelques années plus tard, il profite de son service militaire pour apprendre à jouer du saxophone. « Pour mes vingt ans, mon père m’a offert cet instrument dont je joue toujours », se souvient Pascal Houée aujourd’hui âgé d’une cinquantaine d’années.

En parallèle à la musique, il commence à travailler à dix-sept ans dans le secteur du bâtiment et des travaux-publics avant de se lancer dans une autre aventure : obtenir son bac et devenir instituteur. Il réussit haut la main le concours de l’École normale.

Il rencontre alors le guitariste Alain Poirier et le pianiste Jeff Bernicchia, et fonde le groupe Jazmosphère, un nom tiré d’un roman écrit par un musicien.

Une association éponyme est créée pour des questions administratives. Son but : promouvoir la musique vivante sous toutes ses formes. Composée de six membres, la formation voit sa musique évoluer au gré des rencontres : jazz Nouvelle-Orléans au départ, middle jazz puis swing par la suite. 

En 1987, Pascal Houée quitte les portes de Paris pour s’établir dans le nord-est seine-et-marnais, à La Chapelle-Moutils.

Si son environnement change, sa passion pour la musique reste. En Seine-et-Marne comme à Paris au Petit Montparnasse, le groupe se produit régulièrement.

Suite au départ pour d’autres aventures d’un des membres historiques de Jasmosphère, Uscule — un nom né d’une blague lancée lors de la dernière fête de la musique —, voit le jour.

Côté professionnel, Pascal Houée a évolué. Professeur des écoles pendant vingt ans, enseignant spécialisé durant dix ans où la médiation musicale tenait une place importante, il est maintenant référent à l’Inspection académique de Coulommiers en matière de difficultés comportementales.

Pascal Houée a eu à cœur de transmettre à ses trois enfants sa passion pour l’éducation et la musique. Pari réussi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité