Aller au contenu principal

Pascal Meheut est signataire d’une convention de déneigement

Que ce soit avec le conseil départemental ou avec leur commune, des agriculteurs ont passé des conventions de déneigement. Pascal Meheut, exploitant agricole et maire de May-en-Multien, est l’un d’eux.

« Suite aux épisodes neigeux de 2011, le maire de l’époque a proposé aux agriculteurs de la commune qu’ils s’équipent d’une lame et signent une convention de déneigement, la commune ne disposant pas du matériel nécessaire pour le faire. », explique Pascal Meheut, l’un des signataires, exploitant à May-en-Multien.

Il poursuit : « La convention est signée pour trois ans et l’indemnisation est établie suivant un barème, la rémunération devant rembourser le matériel et le temps passé. Le plan d’intervention indique un ordre pré-établi des voies à déneiger. La convention a été proposée et signée par les trois agriculteurs de la commune afin d’établir un roulement »

Et d’expliquer : « Nous sommes situés en bout du territoire seine-et-marnais, aux confins de l’Aisne et de l’Oise. Trois hameaux, reliés par des routes communales, s’ajoutent au bourg. Une voie passante traverse le territoire. En tant qu’agriculteurs, il nous est paru naturel de participer au déneigement. Notre rôle est d’aider les gens à aller travailler et à sortir de chez eux. Dans ce cas présent, nous avons une vocation sociale pour que les gens ne restent pas enclavés et coincés chez eux. »

En tant que maire, Pascal Meheut encourage les exploitants à passer des conventions, que ce soit dans le cadre du déneigement ou de l’entretien des chemins et bas-côtés : « Nous avons le matériel et nous sommes présents sur le territoire. Notre intérêt est de  travailler main dans la main avec les collectivités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité