Aller au contenu principal

Pascal Meheut est signataire d’une convention de déneigement

Que ce soit avec le conseil départemental ou avec leur commune, des agriculteurs ont passé des conventions de déneigement. Pascal Meheut, exploitant agricole et maire de May-en-Multien, est l’un d’eux.

« Suite aux épisodes neigeux de 2011, le maire de l’époque a proposé aux agriculteurs de la commune qu’ils s’équipent d’une lame et signent une convention de déneigement, la commune ne disposant pas du matériel nécessaire pour le faire. », explique Pascal Meheut, l’un des signataires, exploitant à May-en-Multien.

Il poursuit : « La convention est signée pour trois ans et l’indemnisation est établie suivant un barème, la rémunération devant rembourser le matériel et le temps passé. Le plan d’intervention indique un ordre pré-établi des voies à déneiger. La convention a été proposée et signée par les trois agriculteurs de la commune afin d’établir un roulement »

Et d’expliquer : « Nous sommes situés en bout du territoire seine-et-marnais, aux confins de l’Aisne et de l’Oise. Trois hameaux, reliés par des routes communales, s’ajoutent au bourg. Une voie passante traverse le territoire. En tant qu’agriculteurs, il nous est paru naturel de participer au déneigement. Notre rôle est d’aider les gens à aller travailler et à sortir de chez eux. Dans ce cas présent, nous avons une vocation sociale pour que les gens ne restent pas enclavés et coincés chez eux. »

En tant que maire, Pascal Meheut encourage les exploitants à passer des conventions, que ce soit dans le cadre du déneigement ou de l’entretien des chemins et bas-côtés : « Nous avons le matériel et nous sommes présents sur le territoire. Notre intérêt est de  travailler main dans la main avec les collectivités. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité