Aller au contenu principal

Pascal Papelard, passionné par le patrimoine fruitier

Président de l’association des croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais, il a repris en janvier 2016 les anciennes pépinières Houdry à Saint-Siméon.

Saint-Siméon, jeudi 9 décembre. Pascal Papelard s’épanouit au milieu de sa pépinière d’arbres fruitiers dont cinquante variétés de pommes.
Saint-Siméon, jeudi 9 décembre. Pascal Papelard s’épanouit au milieu de sa pépinière d’arbres fruitiers dont cinquante variétés de pommes.

« Si la pépinière s’arrêtait, on perdait une grosse partie du patrimoine fruitier briard. C’est la raison qui m’a poussé à reprendre la pépinière du hameau de Charcot à Saint-Siméon, longtemps connue sous le nom de pépinière Houdry », explique Pascal Papelard, paysagiste à Bouleurs qui préside l’Association des croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais.

Pourtant rien ne destinait Pascal Papelard à travailler dans le milieu du végétal.

Ancien cadre dans la logistique chez Alstom, il s’est retrouvé au chômage. Après s’être lancé dans le jardinage, il a créé sa société de paysagiste.

Sa rencontre avec un passionné des arbres fruitiers à Lizy-sur-Ourcq lui fera découvrir la richesse de ce milieu et de son patrimoine.

En les visitant, Pascal Papelard évoque avec enthousiasme le patrimoine fruitier. L’homme décrit avec passion la Faro, la belle Joséphine, la vérité… des variétés locales de pommes qui ne nécessitent pas d’intrants car adaptées au terroir.

La pépinière compte une cinquantaine de variétés de pommes, « tout le patrimoine pomicole seine-et-marnais voire francilien ainsi que des variétés dites méritantes - le fenouillet gras ou le court pendu -  au niveau national ou venant d’autres pays comme le Canada ».

Mais, Pascal Papelard s’intéresse à d’autres espèces comme les poiriers. Les variétés qu’il propose sont utilisées dans le cadre d’opérations de sauvegarde avec, par exemple, une implantation sur l’aire de co-voiturage de Touquin. En effet, ces variétés ne sont plus adaptées à la consommation moderne. Et de citer l’exemple de la poire de carrière qui était utilisée dans les poulaillers où elle apportait de l’ombre l’été et des protéines à l’automne.

Des prunes, notamment la prune de Coulommiers qui ressemble à une mirabelle de forme oblongue, une douzaine de variétés de cerises, des abricotiers, des pêchers, des amandiers… sont également proposées aux « pépinières de la Brie ».

Pascal Papelard vient également de récupérer des veilles variétés de poires issues de la collection de l’école du Breuil afin d’éviter la perte de ce patrimoine.

Le pépiniériste pratique deux types de greffes : des greffes en fente en mars et l’écussonnage en août. Les arbres sont commercialisés deux ans après la greffe, il faut cinq ans pour faire un porte-greffe.

Ses prochains défis : le greffage d’amandier et débuter la production d’aronia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité