Aller au contenu principal

Pascal Trécul : « À chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible ! »

Toutes productions confondues, l’élevage eurélien traverse une crise sans précédent. Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, tire le signal d’alarme.

Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.
Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.

« Depuis quatre ans, mes comptes sont dans le rouge et nous n’avons pas encore subi les effets de la nouvelle Pac... Quand je vois ça, je me dis que ce n’est même plus la peine de continuer. » Pour Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, la coupe est pleine. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), qui s’est déroulé à Rodez (Aveyron) les 4 et 5 février, et où il parlait au nom des éleveurs de la région Centre-Val de Loire.

« Le porc est à 1,07 euros alors qu’il faudrait 1,20 », constate-t-il, poursuivant : « Dans le secteur avicole, Doux a laissé pas mal d’éleveurs sur le carreau, le Couvoir des douves (Argenvilliers) est en redressement judiciaire, dans le secteur du Perche ce sont cinq ou six éleveurs qui ne sont plus payés... Ils y ont cru, maintenant ils ont des dettes. En lait, les producteurs attaquent Lactalis qui ne respecte pas ses contrats. Toutes les filières sont touchées et à chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible », pointe-t-il.

Pour l’éleveur percheron, il devient difficile de vivre dans un monde où l’on ne partage pas le gâteau avec la base : « Un jour, il n’y aura plus d’éleveurs et quand nous ne serons plus là, les industriels disparaîtront aussi. S’il ne veulent plus qu’un éleveur sur deux, qu’ils le disent tout de suite au lieu de nous laisser nous asphyxier », s’emporte-t-il : « Une chose est sure, si on continue comme ça, les jeunes ne reviendront pas. » Pascal Trécul s’inquiète aussi des négociations autour du traité de libre échange transatlantique (Tafta) : « Si ça arrive, ce sera encore 50 % de moins pour les éleveurs... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité