Aller au contenu principal

Pascal Trécul : « À chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible ! »

Toutes productions confondues, l’élevage eurélien traverse une crise sans précédent. Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, tire le signal d’alarme.

Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.
Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.

« Depuis quatre ans, mes comptes sont dans le rouge et nous n’avons pas encore subi les effets de la nouvelle Pac... Quand je vois ça, je me dis que ce n’est même plus la peine de continuer. » Pour Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, la coupe est pleine. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), qui s’est déroulé à Rodez (Aveyron) les 4 et 5 février, et où il parlait au nom des éleveurs de la région Centre-Val de Loire.

« Le porc est à 1,07 euros alors qu’il faudrait 1,20 », constate-t-il, poursuivant : « Dans le secteur avicole, Doux a laissé pas mal d’éleveurs sur le carreau, le Couvoir des douves (Argenvilliers) est en redressement judiciaire, dans le secteur du Perche ce sont cinq ou six éleveurs qui ne sont plus payés... Ils y ont cru, maintenant ils ont des dettes. En lait, les producteurs attaquent Lactalis qui ne respecte pas ses contrats. Toutes les filières sont touchées et à chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible », pointe-t-il.

Pour l’éleveur percheron, il devient difficile de vivre dans un monde où l’on ne partage pas le gâteau avec la base : « Un jour, il n’y aura plus d’éleveurs et quand nous ne serons plus là, les industriels disparaîtront aussi. S’il ne veulent plus qu’un éleveur sur deux, qu’ils le disent tout de suite au lieu de nous laisser nous asphyxier », s’emporte-t-il : « Une chose est sure, si on continue comme ça, les jeunes ne reviendront pas. » Pascal Trécul s’inquiète aussi des négociations autour du traité de libre échange transatlantique (Tafta) : « Si ça arrive, ce sera encore 50 % de moins pour les éleveurs... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité