Aller au contenu principal

Pascal Trécul : « À chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible ! »

Toutes productions confondues, l’élevage eurélien traverse une crise sans précédent. Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, tire le signal d’alarme.

Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.
Le 10 février, à Chartres. Le responsable de la section bovine de la FDSEA, Pascal Trécul, s’inquiète pour l’avenir des éleveurs euréliens, toutes filières confondues.

« Depuis quatre ans, mes comptes sont dans le rouge et nous n’avons pas encore subi les effets de la nouvelle Pac... Quand je vois ça, je me dis que ce n’est même plus la peine de continuer. » Pour Pascal Trécul, responsable de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, la coupe est pleine. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit lors du congrès de la Fédération nationale bovine (FNB), qui s’est déroulé à Rodez (Aveyron) les 4 et 5 février, et où il parlait au nom des éleveurs de la région Centre-Val de Loire.

« Le porc est à 1,07 euros alors qu’il faudrait 1,20 », constate-t-il, poursuivant : « Dans le secteur avicole, Doux a laissé pas mal d’éleveurs sur le carreau, le Couvoir des douves (Argenvilliers) est en redressement judiciaire, dans le secteur du Perche ce sont cinq ou six éleveurs qui ne sont plus payés... Ils y ont cru, maintenant ils ont des dettes. En lait, les producteurs attaquent Lactalis qui ne respecte pas ses contrats. Toutes les filières sont touchées et à chaque fois, c’est le producteur qui sert de fusible », pointe-t-il.

Pour l’éleveur percheron, il devient difficile de vivre dans un monde où l’on ne partage pas le gâteau avec la base : « Un jour, il n’y aura plus d’éleveurs et quand nous ne serons plus là, les industriels disparaîtront aussi. S’il ne veulent plus qu’un éleveur sur deux, qu’ils le disent tout de suite au lieu de nous laisser nous asphyxier », s’emporte-t-il : « Une chose est sure, si on continue comme ça, les jeunes ne reviendront pas. » Pascal Trécul s’inquiète aussi des négociations autour du traité de libre échange transatlantique (Tafta) : « Si ça arrive, ce sera encore 50 % de moins pour les éleveurs... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité