Aller au contenu principal

Pascal Viné nouveau délégué général de Coop de France

Pascal Viné, l’actuel directeur général de l’Office national des forêts va devenir, en avril, délégué général de Coop de France. Depuis l’annonce du départ d’Yves Le Morvan, l’information n’avait pas été encore divulguée.

Pascal Viné
Pascal Viné
© Coop de France

Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a décidé de recruter, comme délégué général, un homme très introduit dans les rouages administratifs et politiques. Pascal Viné, qui quitte la direction de l’Office national des forêts (ONF) est en effet de longue date un serviteur de l’Etat au plus haut niveau. Il a été conseiller technique pour l’agriculture aux cabinets des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. Un poste central pour la politique agricole même si, à l’époque, Jacques Chirac étant président de la République, les décisions dans ces domaines se prenaient surtout à l’Elysée. Directeur de l’Irstea, c’est-à-dire l’ex-Cemagref, il y a appris à gérer une institution de grande taille. Expérience qui dut lui être utile lorsqu’il devint directeur général de l’ONF en 2010, une organisation très structurée, au management complexe en situation de changement. Entretemps, Pascal Viné devint directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. Le profil de Pascal Viné est donc sans doute bien adapté pour qu’il assure une des principales missions assignées par Coop de France : «Renforcer la représentativité de Coop de France auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens ainsi que de la société civile». Pour sa part, Yves Le Morvan ne devrait pas quitter la sphère coopérative. Si rien n’est officiel encore, plusieurs sources d’information indiquent qu’il pourrait rejoindre le groupe InVivo prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité