Aller au contenu principal

Pascal Viné nouveau délégué général de Coop de France

Pascal Viné, l’actuel directeur général de l’Office national des forêts va devenir, en avril, délégué général de Coop de France. Depuis l’annonce du départ d’Yves Le Morvan, l’information n’avait pas été encore divulguée.

Pascal Viné
Pascal Viné
© Coop de France

Le président de Coop de France, Philippe Mangin, a décidé de recruter, comme délégué général, un homme très introduit dans les rouages administratifs et politiques. Pascal Viné, qui quitte la direction de l’Office national des forêts (ONF) est en effet de longue date un serviteur de l’Etat au plus haut niveau. Il a été conseiller technique pour l’agriculture aux cabinets des Premiers ministres Jean-Pierre Raffarin puis Dominique de Villepin. Un poste central pour la politique agricole même si, à l’époque, Jacques Chirac étant président de la République, les décisions dans ces domaines se prenaient surtout à l’Elysée. Directeur de l’Irstea, c’est-à-dire l’ex-Cemagref, il y a appris à gérer une institution de grande taille. Expérience qui dut lui être utile lorsqu’il devint directeur général de l’ONF en 2010, une organisation très structurée, au management complexe en situation de changement. Entretemps, Pascal Viné devint directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. Le profil de Pascal Viné est donc sans doute bien adapté pour qu’il assure une des principales missions assignées par Coop de France : «Renforcer la représentativité de Coop de France auprès des instances politiques et des pouvoirs publics français et européens ainsi que de la société civile». Pour sa part, Yves Le Morvan ne devrait pas quitter la sphère coopérative. Si rien n’est officiel encore, plusieurs sources d’information indiquent qu’il pourrait rejoindre le groupe InVivo prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité