Aller au contenu principal

Pascale Oger et les parfums de l’Histoire

Passionnée par l’histoire de France, Pascale Oger a créé sa propre entreprise, Historiae. Elle redonne vie à des parfums, des senteurs et même des objets qui ont fait partie de la vie de célèbres personnages français.

Rencontrer Pascale Oger, c’est un peu comme ouvrir un livre d’histoire. De Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, cette Francilienne est incollable sur l’histoire de France et les plus petits détails de la vie de ces personnages.

Il y a cinq ans, elle a choisi d’y consacrer sa vie.  « Mon mari et moi avons acquis La Fauconnerie à Montainville en 1999. C’est une demeure chargée d’histoire, car le roi Soleil venait notamment y chasser le gibier d’eau. Très vite, nous y avons créé des gîtes pour faire connaître ce patrimoine. »

Et c’est en exercant cette activité d’hôte que la carrière professionnelle de Pascale Oger a connu un tournant.

« Nos clients », explique-t-elle, « nous demandaient quels souvenirs ils pouvaient rapporter du château de Versailles ou de celui de Monte-Cristo. Les boutiques de souvenirs des musées regorgent de tee-shirts, de portes-clés et de tasses « made in China », mais rien ne leur permet de repartir avec un petit bout de l’histoire de France. C’est désolant car nous avons pourtant un patrimoine exceptionnel ! »

Auparavant salariée de l’entreprise cosmétique l’Oréal, Pascale Oger a une révélation lorsqu’elle visite l’Osmothèque de Versailles et créé alors... Historiae

Elle détaille : « J’ai lancé une gamme d’eau de toilette, mais aussi de bougies, de savons et de parfums d’intérieur avec les senteurs préférées des personnages qui ont fait l’histoire de France. Par exemple, saviez-vous que Louis XIV était un féru de fleur d’oranger et la marquise de Caumont une amoureuse du mimosa ? ».

Depuis près de cinq ans, ces créations, toutes mises en bouteille par le créateur-parfumeur Bertrand Duchaufour, ont trouvé leur place dans la plupart des boutiques de musées français. Mais Pascale Oger ne s’est pas arrêtée là.

Véritable passionnée d’histoire, elle a entrepris d’élargir sa gamme et d’ouvrir un site Internet dédié à la France des châteaux et de ses illustres... Historiae secrets. « J’ai recréé le café d’Alexandre Dumas. Après des mois de recherches, je suis également en train de faire fabriquer la bague que Marie-Antoinette avait offert à son amant, Axel de Fersen. »

Là aussi, tout est fabriqué par des artisans d’art français.

Pascale Oger proposera également « des statuettes, de la vaisselle, des tableaux et même une reconstitution de la canne d’Honoré de Balzac. Dans ce projet, l’objet devient le médiateur culturel. J’aspire à donner accès à la culture à tout un chacun. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité