Aller au contenu principal

Portrait
Mathis Poulin, passion musique

Mathis Poulin est auteur-compositeur-interprète et guitariste. Originaire de Loir-et-Cher, il voue sa vie à la musique depuis son plus jeune âge. Jour après jour, il transforme son rêve d’enfant en réalité.

C'est dans son studio, son antre, que son imagination et sa créativité s’expriment le mieux. C'est ici que Mathis Poulin prend le temps de faire un point sur sa jeune carrière. Une jeune vie dédiée entièrement à la musique depuis ses 10 ans. Il remercie d'ailleurs avec humour ses parents de l’avoir « supporté » lorsqu'il essayait de jouer des morceaux à la guitare. Cet autodidacte a bien évolué et aujourd’hui, à 23 ans, il espère d'ici l'année prochaine pouvoir enfin vivre de sa passion pour la musique.

Première partie de Hoshi et Clara Luciani

Sa carrière a déjà bien démarré avec un premier EP (disque de quelques morceaux) en 2017 alors qu’il n’avait que 16 ans, puis l'album Allons de l'avant en 2022, suivi un an après de son single phare Tu me manques. Alors qu’il a déjà fait les premières parties de Clara Luciani ou encore Hoshi, le chanteur loir-et-chérien en redemande et aime être sur scène devant le public. « Je suis de nature très timide. La scène me permet de me libérer et de m’exprimer tel que je suis. Elle me procure une immense sensation de plaisir, c’est un partage avec le public », explique-t-il.

Le partage, c’est aussi la raison qui le motive à écrire ses propres textes. Souvent la nuit, par « besoin », le jeune compositeur prend le temps de se créer un moment suspendu grâce à l’écriture. « À travers mes textes, je partage mes émotions et mes ressentis. C’est un peu une sorte de catharsis pour moi. Si les gens peuvent se reconnaître un peu dans mes textes, alors pour moi, c'est mission accomplie », assure Mathis Poulin.

Ses inspirations sont diverses allant de la chanson française à la pop. « J’écoute beaucoup de styles différents. Mais certains artistes comme Brassens ne m’ont jamais vraiment quitté. Parmi les artistes actuels, j’écoute beaucoup Ben Mazué ou encore Vianney », précise-t-il. D’ailleurs, pour son prochain EP qui sortira courant de l’année 2024, Mathis Poulin s’épanouira plutôt dans un style aux intonations pop, à l’image de son tube Tu me manques. Bien évidemment, la musique demande du temps et beaucoup de passion, c’est pour cela qu’entre son premier EP en 2017 et son dernier album se sont écoulées cinq années durant lesquelles l’artiste a travaillé d’arrache-pied avec son équipe. « La musique est un vrai travail d’équipe. J'ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de mes proches qui me soutiennent au quotidien dans ma passion », affirme le jeune chanteur. Grâce à son abnégation et la force de sa passion, Mathis Poulin va vivre une année 2024 « charnière avec de nombreux projets à venir ».

En attendant son prochain EP, Mathis Poulin l’assure : « Qu’importe si je fais une grande carrière ou non, l’important pour moi est de vivre de ma passion et de rendre les gens joyeux grâce à mes textes et musiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité