Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Faites votre galette avec des ingrédients franciliens

En ce mois de janvier, la Région Île-de-France incite les consommateurs à réaliser des galettes des Rois avec des ingrédients franciliens.

© J.L. - Horizons

Le message est on ne peut plus clair. En ce mois de janvier, traditionnellement celui de la galette des Rois, la Région Île-de-France invite les consommateurs qui souhaitent pâtisser eux-mêmes leur galette des Rois à le faire avec des produits franciliens.

Ainsi, sur son site Internet, la Région a dressé la liste des ingrédients nécessaires et les fermes qui produisent — et vendent pour la plupart en direct — ces productions.

« Pour la réalisation de votre pâte feuilletée et de votre frangipane, vous aurez besoin de beurre, de farine et d’œufs et pourquoi pas de lait si vous optez pour une crème pâtissière, peut-on lire. Voici une sélection de producteurs, adhérents de la marque Produit en Île-de-France, chez lesquels vous pouvez vous rendre pour acheter les ingrédients frais et locaux de votre recette ».

Ainsi, sont par exemple promus en Île-de-France, la Laiterie des Bas-Vignons à Corbeil-Essonnes et l'Élevage de la Doudou à Cheptainville (Essonne) pour le lait et le beurre. Pour la farine, la Région Île-de-France a sélectionné les Moulins de Brasseuil à Auffreville-Brasseuil (Yvelines), les Moulins de Versailles (Yvelines), Épis et pain à Chavenay (Yvelines), ou encore les Moulins Fouché à La Ferté-Alais (Essonne), les Moulins Soufflet à Corbeil-Essonnes, la Ferme des hirondelles à Guillerval (Essonne) ainsi que les Moulins de Chars (Val-d'Oise) et la Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (Yvelines).

Les œufs sont quant à eux disponibles dans de nombreuses fermes franciliennes et surtout essonniennes. La Région en a listé quelques-unes : la Ferme des Beurreries à Feucherolles (Yvelines) ainsi qu'en Essonne, la Ferme du Pignon blanc à Corbreuse, Les P'tites cocottes d'Edith à Chauffour-lès-Étrechy, la ferme de l'Orée de Milly, la Volaille prunaysienne à Prunay-sur-Essonne, ainsi que la Ferme de Varennes à Videlles et la Ferme des Fourneaux à Vert-le-Grand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité