Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Faites votre galette avec des ingrédients franciliens

En ce mois de janvier, la Région Île-de-France incite les consommateurs à réaliser des galettes des Rois avec des ingrédients franciliens.

© J.L. - Horizons

Le message est on ne peut plus clair. En ce mois de janvier, traditionnellement celui de la galette des Rois, la Région Île-de-France invite les consommateurs qui souhaitent pâtisser eux-mêmes leur galette des Rois à le faire avec des produits franciliens.

Ainsi, sur son site Internet, la Région a dressé la liste des ingrédients nécessaires et les fermes qui produisent — et vendent pour la plupart en direct — ces productions.

« Pour la réalisation de votre pâte feuilletée et de votre frangipane, vous aurez besoin de beurre, de farine et d’œufs et pourquoi pas de lait si vous optez pour une crème pâtissière, peut-on lire. Voici une sélection de producteurs, adhérents de la marque Produit en Île-de-France, chez lesquels vous pouvez vous rendre pour acheter les ingrédients frais et locaux de votre recette ».

Ainsi, sont par exemple promus en Île-de-France, la Laiterie des Bas-Vignons à Corbeil-Essonnes et l'Élevage de la Doudou à Cheptainville (Essonne) pour le lait et le beurre. Pour la farine, la Région Île-de-France a sélectionné les Moulins de Brasseuil à Auffreville-Brasseuil (Yvelines), les Moulins de Versailles (Yvelines), Épis et pain à Chavenay (Yvelines), ou encore les Moulins Fouché à La Ferté-Alais (Essonne), les Moulins Soufflet à Corbeil-Essonnes, la Ferme des hirondelles à Guillerval (Essonne) ainsi que les Moulins de Chars (Val-d'Oise) et la Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (Yvelines).

Les œufs sont quant à eux disponibles dans de nombreuses fermes franciliennes et surtout essonniennes. La Région en a listé quelques-unes : la Ferme des Beurreries à Feucherolles (Yvelines) ainsi qu'en Essonne, la Ferme du Pignon blanc à Corbreuse, Les P'tites cocottes d'Edith à Chauffour-lès-Étrechy, la ferme de l'Orée de Milly, la Volaille prunaysienne à Prunay-sur-Essonne, ainsi que la Ferme de Varennes à Videlles et la Ferme des Fourneaux à Vert-le-Grand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité