Aller au contenu principal

Région Île-de-France
Faites votre galette avec des ingrédients franciliens

En ce mois de janvier, la Région Île-de-France incite les consommateurs à réaliser des galettes des Rois avec des ingrédients franciliens.

© J.L. - Horizons

Le message est on ne peut plus clair. En ce mois de janvier, traditionnellement celui de la galette des Rois, la Région Île-de-France invite les consommateurs qui souhaitent pâtisser eux-mêmes leur galette des Rois à le faire avec des produits franciliens.

Ainsi, sur son site Internet, la Région a dressé la liste des ingrédients nécessaires et les fermes qui produisent — et vendent pour la plupart en direct — ces productions.

« Pour la réalisation de votre pâte feuilletée et de votre frangipane, vous aurez besoin de beurre, de farine et d’œufs et pourquoi pas de lait si vous optez pour une crème pâtissière, peut-on lire. Voici une sélection de producteurs, adhérents de la marque Produit en Île-de-France, chez lesquels vous pouvez vous rendre pour acheter les ingrédients frais et locaux de votre recette ».

Ainsi, sont par exemple promus en Île-de-France, la Laiterie des Bas-Vignons à Corbeil-Essonnes et l'Élevage de la Doudou à Cheptainville (Essonne) pour le lait et le beurre. Pour la farine, la Région Île-de-France a sélectionné les Moulins de Brasseuil à Auffreville-Brasseuil (Yvelines), les Moulins de Versailles (Yvelines), Épis et pain à Chavenay (Yvelines), ou encore les Moulins Fouché à La Ferté-Alais (Essonne), les Moulins Soufflet à Corbeil-Essonnes, la Ferme des hirondelles à Guillerval (Essonne) ainsi que les Moulins de Chars (Val-d'Oise) et la Ferme de la Distillerie à Gouzangrez (Yvelines).

Les œufs sont quant à eux disponibles dans de nombreuses fermes franciliennes et surtout essonniennes. La Région en a listé quelques-unes : la Ferme des Beurreries à Feucherolles (Yvelines) ainsi qu'en Essonne, la Ferme du Pignon blanc à Corbreuse, Les P'tites cocottes d'Edith à Chauffour-lès-Étrechy, la ferme de l'Orée de Milly, la Volaille prunaysienne à Prunay-sur-Essonne, ainsi que la Ferme de Varennes à Videlles et la Ferme des Fourneaux à Vert-le-Grand.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité