Aller au contenu principal

FNSEA 45
Patrick Langlois : "Bienvenue 2023"

Le président de la FNSEA 45 présente ses vœux aux lecteurs d'Horizons.

patrick Langlois
© EB

"2022 a vu son lot de contraintes avec la Covid et la guerre en Ukraine qui ont fait exploser tous nos repères, nos coûts de production, nous entraînant vers 2023 avec son lot d'incertitudes, notamment sur le coût de l'énergie, comme nous l'avions anticipé à la FNSEA 45 lors d'une conférence de presse à l'automne.

Cette situation géopolitique inédite pour nos générations a remis en avant les risques d'autonomie alimentaire. À nous de jouer notre rôle de producteur pour assurer cette autonomie. Pour cela, nous devons défendre nos moyens de production, comme par exemple l'accès à l'eau avec des arbitrages favorables à l'agriculture. Il est incompréhensible que des politiques élus de la République soutiennent les destructeurs du bon sens, comme celui lié à l’importance du stockage de l'eau en hiver.

Le passage à 2023 est synonyme de changement de Politique agricole commune. Si la région Centre ne perdra pas de budget comme nous l’avons ardemment défendu, cette réforme reste complexe à mettre en œuvre pour bon nombre d'entre nous.

2023 voit également l'arrivée d'une nouvelle assurance récolte, qui permet de rassurer les différents acteurs sur la pérennité de l'assurance, et des franchises réduites pour la rendre plus attractive.

C’est sans oublier la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des retraites, une avancée réclamée depuis des décennies.

Avec ces quelques mots, je vous souhaite une très bonne année 2023."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Tous en tracteur à Paris mercredi 8 février
Suppression des NNI, directives Nitrates, ZNT... Les contraintes de production s'accumulent, toutes productions confondues. Une…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Claude Jeay est le nouveau sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Claude Jeay est le sous-préfet de Nogent-le-Rotrou
Le nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Claude Jeay, a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier.
Publicité