Aller au contenu principal

Élevage
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir

La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe). Elle a été remportée par Paul Duchenne.

Développement musculaire, arrondi, longueur de culotte, largeur et rectitude du dos, squelette, aplombs, pis... Les neufs finalistes du concours départemental de jugement de bétail n'ont que leurs yeux pour pointer ces critères sur deux jeunes vaches de race limousine.

Et, comme l'an passé, c'est sur l'exploitation percheronne de Florent Méliand à Saint-Ulphace (Sarthe) que ces élèves de la Maison familialle et rurale de Beaumont-les-Autels se retrouvent le 7 janvier pour se départager.

Ils sont sous la houlette de leur professeur Diane Deroide, qui organise le concours, et de Jacky Brunet. 

« D'après ce que j'ai vu en regardant au-dessus de vos épaules, vous avez été un peu sévères », estime l'éleveur, Florent Méliand. Ce qui n'empêche pas Paul Duchenne, élève en seconde bac pro CGEA, de remporter cette finale et de succéder ainsi à Pierre Saison, vainqueur l'an passé.

En revanche, il n'aura pas comme lui la chance de pouvoir représenter l'Eure-et-Loir lors de la finale nationale à Paris, le prochain Salon international de l'agriculture étant annulé.

Une annulation qui n'a d'ailleurs pas dissuadé la MFR d'organiser ce concours, une solide tradition au sein de l'école percheronne.

À l'issue du concours, tous les finalistes sont récompensés par l'attribution d'un chèque de la MFR pour le premier, de coupes pour les trois qui sont montés sur le podium et de nombreux lots offerts à chacun par les fidèles sponsors du concours — Groupama, représenté par Francis Perche, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Scael, Axéréal, AS 28, Perche matériaux, Leclerc ou Carrefour market.

Avant d'arriver en finale, une soixantaine d'élèves de l'école de Beaumont-les-Autels avaient participé à des épreuves éliminatoires, en octobre et décembre, qui se sont déroulées chez un autre éleveur de limousines de la commune sarthoise, Fabien Jaulneau.

Le classement

1. Paul Duchenne ; 2. Romain Havard ; 3. Lucas Ferré ; 4. Léonie Godet ; 5. Mathieu Barriat ; 6. Alexis Tuffier ; 7. Louis Connan ; 8. Clothilde Lecuyer ; 9. Perrine Debray.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité