Aller au contenu principal

Élevage
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir

La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe). Elle a été remportée par Paul Duchenne.

Développement musculaire, arrondi, longueur de culotte, largeur et rectitude du dos, squelette, aplombs, pis... Les neufs finalistes du concours départemental de jugement de bétail n'ont que leurs yeux pour pointer ces critères sur deux jeunes vaches de race limousine.

Et, comme l'an passé, c'est sur l'exploitation percheronne de Florent Méliand à Saint-Ulphace (Sarthe) que ces élèves de la Maison familialle et rurale de Beaumont-les-Autels se retrouvent le 7 janvier pour se départager.

Ils sont sous la houlette de leur professeur Diane Deroide, qui organise le concours, et de Jacky Brunet. 

« D'après ce que j'ai vu en regardant au-dessus de vos épaules, vous avez été un peu sévères », estime l'éleveur, Florent Méliand. Ce qui n'empêche pas Paul Duchenne, élève en seconde bac pro CGEA, de remporter cette finale et de succéder ainsi à Pierre Saison, vainqueur l'an passé.

En revanche, il n'aura pas comme lui la chance de pouvoir représenter l'Eure-et-Loir lors de la finale nationale à Paris, le prochain Salon international de l'agriculture étant annulé.

Une annulation qui n'a d'ailleurs pas dissuadé la MFR d'organiser ce concours, une solide tradition au sein de l'école percheronne.

À l'issue du concours, tous les finalistes sont récompensés par l'attribution d'un chèque de la MFR pour le premier, de coupes pour les trois qui sont montés sur le podium et de nombreux lots offerts à chacun par les fidèles sponsors du concours — Groupama, représenté par Francis Perche, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Scael, Axéréal, AS 28, Perche matériaux, Leclerc ou Carrefour market.

Avant d'arriver en finale, une soixantaine d'élèves de l'école de Beaumont-les-Autels avaient participé à des épreuves éliminatoires, en octobre et décembre, qui se sont déroulées chez un autre éleveur de limousines de la commune sarthoise, Fabien Jaulneau.

Le classement

1. Paul Duchenne ; 2. Romain Havard ; 3. Lucas Ferré ; 4. Léonie Godet ; 5. Mathieu Barriat ; 6. Alexis Tuffier ; 7. Louis Connan ; 8. Clothilde Lecuyer ; 9. Perrine Debray.

 

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité