Aller au contenu principal

Élevage
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir

La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe). Elle a été remportée par Paul Duchenne.

Développement musculaire, arrondi, longueur de culotte, largeur et rectitude du dos, squelette, aplombs, pis... Les neufs finalistes du concours départemental de jugement de bétail n'ont que leurs yeux pour pointer ces critères sur deux jeunes vaches de race limousine.

Et, comme l'an passé, c'est sur l'exploitation percheronne de Florent Méliand à Saint-Ulphace (Sarthe) que ces élèves de la Maison familialle et rurale de Beaumont-les-Autels se retrouvent le 7 janvier pour se départager.

Ils sont sous la houlette de leur professeur Diane Deroide, qui organise le concours, et de Jacky Brunet. 

« D'après ce que j'ai vu en regardant au-dessus de vos épaules, vous avez été un peu sévères », estime l'éleveur, Florent Méliand. Ce qui n'empêche pas Paul Duchenne, élève en seconde bac pro CGEA, de remporter cette finale et de succéder ainsi à Pierre Saison, vainqueur l'an passé.

En revanche, il n'aura pas comme lui la chance de pouvoir représenter l'Eure-et-Loir lors de la finale nationale à Paris, le prochain Salon international de l'agriculture étant annulé.

Une annulation qui n'a d'ailleurs pas dissuadé la MFR d'organiser ce concours, une solide tradition au sein de l'école percheronne.

À l'issue du concours, tous les finalistes sont récompensés par l'attribution d'un chèque de la MFR pour le premier, de coupes pour les trois qui sont montés sur le podium et de nombreux lots offerts à chacun par les fidèles sponsors du concours — Groupama, représenté par Francis Perche, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Scael, Axéréal, AS 28, Perche matériaux, Leclerc ou Carrefour market.

Avant d'arriver en finale, une soixantaine d'élèves de l'école de Beaumont-les-Autels avaient participé à des épreuves éliminatoires, en octobre et décembre, qui se sont déroulées chez un autre éleveur de limousines de la commune sarthoise, Fabien Jaulneau.

Le classement

1. Paul Duchenne ; 2. Romain Havard ; 3. Lucas Ferré ; 4. Léonie Godet ; 5. Mathieu Barriat ; 6. Alexis Tuffier ; 7. Louis Connan ; 8. Clothilde Lecuyer ; 9. Perrine Debray.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité