Aller au contenu principal

Élevage
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir

La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe). Elle a été remportée par Paul Duchenne.

Développement musculaire, arrondi, longueur de culotte, largeur et rectitude du dos, squelette, aplombs, pis... Les neufs finalistes du concours départemental de jugement de bétail n'ont que leurs yeux pour pointer ces critères sur deux jeunes vaches de race limousine.

Et, comme l'an passé, c'est sur l'exploitation percheronne de Florent Méliand à Saint-Ulphace (Sarthe) que ces élèves de la Maison familialle et rurale de Beaumont-les-Autels se retrouvent le 7 janvier pour se départager.

Ils sont sous la houlette de leur professeur Diane Deroide, qui organise le concours, et de Jacky Brunet. 

« D'après ce que j'ai vu en regardant au-dessus de vos épaules, vous avez été un peu sévères », estime l'éleveur, Florent Méliand. Ce qui n'empêche pas Paul Duchenne, élève en seconde bac pro CGEA, de remporter cette finale et de succéder ainsi à Pierre Saison, vainqueur l'an passé.

En revanche, il n'aura pas comme lui la chance de pouvoir représenter l'Eure-et-Loir lors de la finale nationale à Paris, le prochain Salon international de l'agriculture étant annulé.

Une annulation qui n'a d'ailleurs pas dissuadé la MFR d'organiser ce concours, une solide tradition au sein de l'école percheronne.

À l'issue du concours, tous les finalistes sont récompensés par l'attribution d'un chèque de la MFR pour le premier, de coupes pour les trois qui sont montés sur le podium et de nombreux lots offerts à chacun par les fidèles sponsors du concours — Groupama, représenté par Francis Perche, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Scael, Axéréal, AS 28, Perche matériaux, Leclerc ou Carrefour market.

Avant d'arriver en finale, une soixantaine d'élèves de l'école de Beaumont-les-Autels avaient participé à des épreuves éliminatoires, en octobre et décembre, qui se sont déroulées chez un autre éleveur de limousines de la commune sarthoise, Fabien Jaulneau.

Le classement

1. Paul Duchenne ; 2. Romain Havard ; 3. Lucas Ferré ; 4. Léonie Godet ; 5. Mathieu Barriat ; 6. Alexis Tuffier ; 7. Louis Connan ; 8. Clothilde Lecuyer ; 9. Perrine Debray.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité