Aller au contenu principal

Pays de Montereau : distribution de gel hydroalcoolique

Les représentants de la FDSEA 77, de JA 77 et de la CGB Île-de-France ont rencontré les maires de la communauté de communes du pays de Montereau, le 8 juin à Forges, pour leur remettre du gel hydroalcoolique.

La profession agricole a profité de la réunion du conseil communautaire du pays de Montereau, à Forges lundi 8 juin, pour remettre à chaque maire des vingt et une communes membres (soit 42  000 habitants) un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.

Cette distribution a aussi été l’occasion pour les agriculteurs présents, le président du canton de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, le secrétaire général de JA 77, Raphaël Pladys, le vice-président de la CGB Île-de-France, Jean-­Philippe Garnot, et Nicolas Combes d’évoquer une filière en danger, la betterave, les nuisances qu’elle peut engendrer mais aussi ses atouts et la finalité de la culture.

«  Sucre, alcool, sous-produits comme la pulpe, rien ne se perd dans la betterave, a noté Jean-­Philippe Garnot, qui a évoqué les conséquences de l’interdiction de l’enrobage des semences. Maintenant on réalise trois à quatre traitements foliaires contre aucun auparavant. Outre le coût supplémentaire, ce n’est pas très écologique. L’agriculture est une chance pour tout un chacun. Nous avons aussi besoin d’agir en corrélation avec vous, les élus  ».

«  Il en va de la pérennité des outils. Il faut réagir ensemble pour défendre notre agriculture  », a appuyé Pascal Verrièle face aux représentants d’une communauté de communes qui dispose d’un vice-président en charge de l’agriculture, ce qui est très rare en Île-de-France.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont porté sur la fabrication de ce gel, les bidons remis étant sortis de l’usine Téréos ­d’Artenay (Loiret).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité