Aller au contenu principal

Pays de Montereau : distribution de gel hydroalcoolique

Les représentants de la FDSEA 77, de JA 77 et de la CGB Île-de-France ont rencontré les maires de la communauté de communes du pays de Montereau, le 8 juin à Forges, pour leur remettre du gel hydroalcoolique.

La profession agricole a profité de la réunion du conseil communautaire du pays de Montereau, à Forges lundi 8 juin, pour remettre à chaque maire des vingt et une communes membres (soit 42  000 habitants) un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.

Cette distribution a aussi été l’occasion pour les agriculteurs présents, le président du canton de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, le secrétaire général de JA 77, Raphaël Pladys, le vice-président de la CGB Île-de-France, Jean-­Philippe Garnot, et Nicolas Combes d’évoquer une filière en danger, la betterave, les nuisances qu’elle peut engendrer mais aussi ses atouts et la finalité de la culture.

«  Sucre, alcool, sous-produits comme la pulpe, rien ne se perd dans la betterave, a noté Jean-­Philippe Garnot, qui a évoqué les conséquences de l’interdiction de l’enrobage des semences. Maintenant on réalise trois à quatre traitements foliaires contre aucun auparavant. Outre le coût supplémentaire, ce n’est pas très écologique. L’agriculture est une chance pour tout un chacun. Nous avons aussi besoin d’agir en corrélation avec vous, les élus  ».

«  Il en va de la pérennité des outils. Il faut réagir ensemble pour défendre notre agriculture  », a appuyé Pascal Verrièle face aux représentants d’une communauté de communes qui dispose d’un vice-président en charge de l’agriculture, ce qui est très rare en Île-de-France.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont porté sur la fabrication de ce gel, les bidons remis étant sortis de l’usine Téréos ­d’Artenay (Loiret).

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
Asperges : la fraîcheur fait la qualité
Charles Lemarié a repris en 2014 la production d’asperges initiée par son père sur l’exploitation de polyculture, en parallèle de…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Alain Denizet publie sur la disparition de l'abbé Delarue
L'historien Alain Denizet publie Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914, et revient sur un fait divers qui a défrayé la…
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets
Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles…
La saison va bientôt démarrer à la Fraiseraie de Sours
La fraiseraie de la Ferme du château, à Sours (Eure-et-Loire), dispose désormais de trois serres pour produire ses fraises, qui…
Publicité