Aller au contenu principal

Pays de Montereau : distribution de gel hydroalcoolique

Les représentants de la FDSEA 77, de JA 77 et de la CGB Île-de-France ont rencontré les maires de la communauté de communes du pays de Montereau, le 8 juin à Forges, pour leur remettre du gel hydroalcoolique.

La profession agricole a profité de la réunion du conseil communautaire du pays de Montereau, à Forges lundi 8 juin, pour remettre à chaque maire des vingt et une communes membres (soit 42  000 habitants) un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.

Cette distribution a aussi été l’occasion pour les agriculteurs présents, le président du canton de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, le secrétaire général de JA 77, Raphaël Pladys, le vice-président de la CGB Île-de-France, Jean-­Philippe Garnot, et Nicolas Combes d’évoquer une filière en danger, la betterave, les nuisances qu’elle peut engendrer mais aussi ses atouts et la finalité de la culture.

«  Sucre, alcool, sous-produits comme la pulpe, rien ne se perd dans la betterave, a noté Jean-­Philippe Garnot, qui a évoqué les conséquences de l’interdiction de l’enrobage des semences. Maintenant on réalise trois à quatre traitements foliaires contre aucun auparavant. Outre le coût supplémentaire, ce n’est pas très écologique. L’agriculture est une chance pour tout un chacun. Nous avons aussi besoin d’agir en corrélation avec vous, les élus  ».

«  Il en va de la pérennité des outils. Il faut réagir ensemble pour défendre notre agriculture  », a appuyé Pascal Verrièle face aux représentants d’une communauté de communes qui dispose d’un vice-président en charge de l’agriculture, ce qui est très rare en Île-de-France.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont porté sur la fabrication de ce gel, les bidons remis étant sortis de l’usine Téréos ­d’Artenay (Loiret).

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Vandalisme : 2 hectares de maïs broyés
Raphaël et Frédéric Bouché, exploitants à Ballancourt-sur-Essonne, ont été victimes d'un acte d'incivilité dans la nuit du…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité