Aller au contenu principal

Pays de Montereau : distribution de gel hydroalcoolique

Les représentants de la FDSEA 77, de JA 77 et de la CGB Île-de-France ont rencontré les maires de la communauté de communes du pays de Montereau, le 8 juin à Forges, pour leur remettre du gel hydroalcoolique.

La profession agricole a profité de la réunion du conseil communautaire du pays de Montereau, à Forges lundi 8 juin, pour remettre à chaque maire des vingt et une communes membres (soit 42  000 habitants) un bidon de 5 litres de gel hydroalcoolique.

Cette distribution a aussi été l’occasion pour les agriculteurs présents, le président du canton de la FDSEA 77, Pascal Verrièle, le secrétaire général de JA 77, Raphaël Pladys, le vice-président de la CGB Île-de-France, Jean-­Philippe Garnot, et Nicolas Combes d’évoquer une filière en danger, la betterave, les nuisances qu’elle peut engendrer mais aussi ses atouts et la finalité de la culture.

«  Sucre, alcool, sous-produits comme la pulpe, rien ne se perd dans la betterave, a noté Jean-­Philippe Garnot, qui a évoqué les conséquences de l’interdiction de l’enrobage des semences. Maintenant on réalise trois à quatre traitements foliaires contre aucun auparavant. Outre le coût supplémentaire, ce n’est pas très écologique. L’agriculture est une chance pour tout un chacun. Nous avons aussi besoin d’agir en corrélation avec vous, les élus  ».

«  Il en va de la pérennité des outils. Il faut réagir ensemble pour défendre notre agriculture  », a appuyé Pascal Verrièle face aux représentants d’une communauté de communes qui dispose d’un vice-président en charge de l’agriculture, ce qui est très rare en Île-de-France.

Lors des échanges, de nombreuses questions ont porté sur la fabrication de ce gel, les bidons remis étant sortis de l’usine Téréos ­d’Artenay (Loiret).

Laurence Goudet-Dupuis

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité